• #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #

04 décembre 2018

NOËL - Comment recycler plus et mieux

Vous êtes soucieux de bien faire les choses, surtout durant le temps des fêtes ? Pour une réception réussie, ne mettez pas votre bac de récupération de c&ocir ... Lire la suite

31 octobre 2018

Fin de la saison 2018 pour les écocentres et pour Écochantier

    Fin de la saison 2018 pour les écocentres et pour Écochantier 23 octobre 2018 – Les écocentres de la MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Lou ... Lire la suite


Afficher toutes les nouvelles

Ligne Info

418 856-2628

1 888 856-5552 (sans frais)

HORAIRE DES ÉCOCENTRES - jusqu'au 3 novembre 

Saint-Pascal le mercredi, vendredi et samedi de 8h à 16h

La Pocatière le mardi, jeudi et samedi de 8h à 16h

Saint-Alexandre-de-Kamouraska *horaire automnal* le jeudi de 8h à 16h et le 1er et 3e samedi du mois de 8h à 12h 

Rivière-du-Loup du mardi au samedi de 8h à 16h

Saint-Hubert-de-Rivière-du-loup lundi et samedi de 8h à 16h

HORAIRE DES ÉCOCENTRES - après le 3 novembre jusqu'au 15 décembre

Saint-Pascal samedi de 8h à 12h

Rivière-du-Loup samedi de 8h à 14h

 

07 septembre 2016

Bilan positif pour la brigade verte 2016

Les deux agentes de sensibilisation ont frappé à plus de 2 000 portes à travers les municipalités du territoire des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup pour sensibiliser les citoyens à la collecte des matières organiques.

Lors des tournées de porte à porte, les agentes ont recueilli les commentaires des citoyens et ont répondu à leurs questions. Les gens avaient également la possibilité de participer à un concours en remplissant un sondage en ligne sur leur participation au bac brun. L’heureuse gagnante, une résidente de Saint-Antonin, a eu le plaisir de remporter deux descentes de kayak sur la Rivière-du-Loup. Des billets de sensibilisation, sous la forme d’accroche-porte, ont été distribués à l’occasion des tournées de vérification de bacs bruns lors de la journée de la collecte dans les municipalités du territoire. Plus de 570 bacs bruns ont été vérifiés lors de ces tournées : « la plupart des citoyens dont nous avons vérifié le contenu du bac brun participent bien. Selon nos observations, 77 % des gens sont des as du bac brun. » d’affirmer Mme Sophie Vachon, conseillère en gestion environnementale chez Co-éco et responsable de la brigade estivale 2016. Les agentes remettaient la mention « as du bac brun » aux citoyens qui n’avaient aucune matière indésirable dans leur bac le jour de la collecte.

De plus, des centaines de personnes ont eu l’occasion de tourner la roue du bac brun dans les événements estivaux de la région et ont participé au défi du tri. Une dizaine d’événements en tout ont été couverts par la brigade verte sur le territoire des deux MRC.

Ces actions d’éducation relative à l’environnement s’inscrivent dans la vaste campagne de sensibilisation Une collecte qui carbure! et sont rendues possibles grâce à la contribution financière des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup, ainsi que de la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable (SÉMER).