• #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #

15 juin 2018

URGENT - offre d'emploi préposé(e) à l'écocentre de Rivière-du-Loup

Lire la suite

15 juin 2018

Horaire estival bureau de Co-éco

Veuillez prendre note que le bureau de Co-éco à Sainte-Anne-de-la-Pocatière sera fermé les vendredis après-midi à compter du 29 juin jusqu’au 31 ao&ucir ... Lire la suite


Afficher toutes les nouvelles

Ligne Info

418 856-2628

1 888 856-5552 (sans frais)

HORAIRE DES ÉCOCENTRES - 

Écocentre de Saint-Pascal le mercredi, vendredi et samedi de 8h à 16h

Écocentre de La Pocatière le mardi, jeudi et samedi de 8h à 16h

Écocentre de Saint-Alexandre-de-Kamouraska le jeudi de 11h à 20h et de 8h à 12h le 1er et 3e samedi du mois

Écocentre de Rivière-du-Loup du mardi au samedi de 8h à 16h

Écocentre de Saint-Hubert-de-Rivière-du-loup est ouvert lundi et samedi de 8h à 16h

 

PEINTURE BOOMERANG - Co-éco est dépositaire des produits Boomerang. Ils sont maintenant disponibles dans les locaux d'Écochantier, 425, avenue Patry, Saint-Pascal G0L 3Y0. La boutique Écochantier est ouverte le jeudi et le vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 9h à 15 h.

16 juin 2017

Franc succès pour le premier Rendez-vous de l'économie circulaire

 

Économie circulaireUn tour d'avance

 

 

La Pocatière, le 15 juin 2017- Le premier Rendez-vous de l’économie circulaire au Kamouraska a mobilisé près d’une centaine d’entrepreneurs et d’intervenants du Kamouraska et d’ailleurs au Québec. La collaboration et la communication entre les entreprises étaient au cœur des discussions, ateliers et conférences de ce rendez-vous initié par la SADC du Kamouraska en partenariat avec Co-éco et notamment soutenu par le Fonds d’investissement local de la MRC et DEC Canada.

 

Les participants en sont ressortis grandement intéressés, en plus d’aller à la rencontre d’intervenants issus de différents milieux, ouvrant ainsi les portes au partage relié à l’économie circulaire. Le rendez-vous avait pour objectif de faire prendre conscience des potentiels rattachés à l’économie circulaire aux participants et ainsi les inciter à passer à l’action. « Ce rendez-vous jette aussi les bases de la symbiose industrielle que nous sommes à mettre en place avec notre animateur, Alexandre Jolicoeur. Mobiliser tout l’écosystème de partenaires et d’ambassadeurs en leur offrant un espace de rencontre pour échanger, comme nous venons de le faire avec cette journée », de mentionner Mme Brigitte Pouliot, directrice générale de la SADC du Kamouraska.

 

Les thèmes traités lors des conférences ont aussi permis aux participants, d’en connaître davantage sur l’économie de la fonctionnalité,  avec M. Romain Demissy, du laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS, venu de  France pour l’occasion. Également, le Cégep de La Pocatière et Solutions Novika, ont traité des potentiels de la fabrication additive aussi appelée l’impression 3D. Une démonstration a d’ailleurs été faite sur place. En fin de journée, certains participants ont aussi pu faire une visite des locaux de Solutions Novika.

 

L’atelier « Développer sa créativité en écologie industrielle », donnée par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle de Sorel-Tracy (CTTÉI), a permis de comprendre le rôle de la symbiose industrielle. Quant à la conférence sur l’écoconception, prononcée par M. Bertrand Derome de l’Institut de développement de produits de Montréal, elle aura permis d’outiller les participants sur les façons de développer des produits efficaces et performants dans une logique d’économie circulaire. 

 

M. Benoît Cayer, de Biopterre-Centre de développement des bioproduits, Mme Claude Maheux-Picard, du CTTÉI, M. Pascal-André Bisson, de la Fromagerie Le Mouton Blanc, M. Cédric Valois-Mercier, de Bombardier Transport, usine de La Pocatière, ainsi que M. Demissy, ont échangé sur les avancées de l’économie circulaire d’ici et d’ailleurs, lors d’un panel de discussion animé par Émilie Dupont, coordonnatrice du projet. « Avec la tenue de ce rendez-vous, nous démontrons que ce modèle d’économie est une façon de décloisonner certaines frontières en partageant des matières premières entre entreprises, mais aussi en partageant des compétences et des savoirs, dans un esprit de coopération à l’échelle de notre territoire », de dire M. Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska.

 

L'économie circulaire est en plein essor au Québec et très tôt le territoire s'est positionné pour implanter ce modèle de développement, sous l'impulsion de la SADC du Kamouraska, rejointe par son partenaire Co-éco. Depuis 2012, des activités de sensibilisation aux initiatives durables ont été organisées conjointement par la SADC et Co-éco.

 

Plus d’une vingtaine d’entreprises et d’institutions sont déjà concrètement impliquées dans ce projet au Kamouraska. Cinq organisations ont dès le début de la démarche endossé le rôle d’ambassadeur soit Bombardier Transport, usine de La Pocatière, La Compagnie Normand, La Fromagerie Le Mouton Blanc, la MRC de Kamouraska et le Centre de développement des bioproduits, Biopterre. De plus, d’autres partenaires tout aussi importants sont impliqués dans la démarche notamment, Ville Saint-Pascal et Développement économique La Pocatière.

 

Rappelons que le Rendez-vous de l’économie circulaire a été rendu possible grâce à l’implication du Fonds d’investissement local (FIL) de la MRC de Kamouraska et l’aide financière de Développement économique Canada (DEC).

 

Pour plus d’informations, visitez : sadckamouraska.com

 

-30-

 

Sources:

Relation de presse:

Annie Lavoie
Conseillère en communication et marketing
Service de communnications régionales et d'attractivité
Promotion Kamouraska
418-492-1660 poste 253
communication@promotionkamouraska.com

                  

     

     Informations:

Émilie Dupont
Coordonnatrice du projet d'Économie circulaire
SADC du Kamouraska
418-856-3482 
edupoint@sadckamouraska.com