• #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #

23 novembre 2017

Co-éco et Ruralys vous présentent deux événements sur le patrimoine!

    POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Écochantier : Atelier conférence sur la rénovation patrimoniale La Pocatière, 16 novembre 2017 - Co-éco invite ... Lire la suite

30 octobre 2017

Nouvel horaire des écocentres

Co-éco vous rappelle que les écocentres des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup seront ouverts jusqu’au samedi 4 novembre inclusivement.   Apr ... Lire la suite


Afficher toutes les nouvelles

Ligne Info

418 856-2628

1 888 856-5552 (sans frais)

HORAIRE DES ÉCOCENTRES - 

Co-éco vous rappelle que les écocentres des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup seront ouverts jusqu’au samedi 4 novembre inclusivement.

 

Après le 4 novembre, seuls les écocentres de Saint-Pascal et de Rivière-du-Loup resteront ouverts le samedi de 8h à 12h jusqu’au 16 décembre inclusivement. 

 

 

PEINTURE BOOMERANG - Co-éco est dépositaire des produits Boomerang. Ils sont maintenant disponibles dans les locaux d'Écochantier, 425, avenue Patry, Saint-Pascal G0L 3Y0 selon l'horaire suivant: jeudi-vendredi-samedi de 8 h à 16 h. Vérifiez s'il nous reste la couleur désirée auprès du préposé au 418 894-2044  

23 novembre 2017

Co-éco et Ruralys vous présentent deux événements sur le patrimoine!

 

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Écochantier : Atelier conférence sur la rénovation patrimoniale

La Pocatière, 16 novembre 2017 - Co-éco invite la population à un atelier conférence sur la rénovation patrimoniale le 2 décembre prochain de 13 h à 16 h à la boutique Écochantier de Saint-Pascal, au 425 avenue Patry.

L’événement sera animé par M. Alain Lachance, un expert de la rénovation patrimoniale qui œuvre depuis plus de 30 ans dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti. La première partie de l’événement prendra la forme d’une conférence portant sur l’évolution de l’architecture patrimoniale dans la Côte-du-Sud et de son influence sur les portes et fenêtres ancestrales. Les participants pourront ensuite assister à une démonstration durant laquelle M. Lachance leur expliquera différentes techniques de restauration.

Pour Co-éco, « ce rendez-vous représente une belle occasion de créer un partage des connaissances. De plus, l’événement s’inscrit dans la mission du projet Écochantier : sensibiliser la population à la récupération de matériaux de construction usagés et à la conservation du patrimoine ».

Il est à noter que Ruralys fera également le dévoilement de trois vidéos sur le patrimoine vivant au Kamouraska ébéniste/artisan au Chalet de la Côte-des-Chats de Saint-Pacôme le même jour à 17 h.

Présentation d’Alain Lachance, ébéniste du patrimoine

Récipiendaire du prix du Patrimoine en 2011, région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et du Prix Robert-Lionel-Séguin en 2015, Alain Lachance partage son temps entre le Centre de formation de Neufchâtel - où il a enseigné 18 ans - et son atelier. Depuis quelques années, il œuvre comme expert et conférencier en rénovation patrimoniale. Il a ainsi eu l’opportunité de transmettre son savoir et sa passion dans plusieurs MRC du Québec et de superviser des chantiers d’importances tels que le Monastère des Augustines, le Domaine Cataraqui, la Maison des Jésuites et le Domaine de Maizerets à Québec. En plus de donner des cours de perfectionnement en restauration, il collabore régulièrement à des événements réunissant les experts nationaux et internationaux en rénovation patrimoniale.

 

* Veuillez-vous inscrire au 418 856-2628 poste 0

 

-30-

SOURCE :

 

Josée-Ann Dumais
Chargée de communication
Co-éco

INFORMATION :

 

Co-éco
418 856-2628 poste 0