• #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #

21 juin 2017

Horaire des écocentres

Tous les écocentres seront FERMÉS le 24 juin. Le 1er juillet les écocentres de La Pocatière, Saint-Pascal, Rivière-du-Loup et Saint-Hubert seront OUVERTS de 8 ... Lire la suite

19 juin 2017

Une nouvelle directrice générale chez Co-éco

COMMUNIQUÉ de presse Pour diffusion immédiate     La Pocatière, le 19 juin 2017 - Le Conseil d’administration de Collectivités écologiques ... Lire la suite


Afficher toutes les nouvelles

Ligne Info

418 856-2628

1 888 856-5552 (sans frais)

HORAIRE DES ÉCOCENTRES - Tous les écocentres seront FERMÉS le 24 juin. Le 1er juillet les écocentres de La Pocatière, Saint-Pascal, Rivière-du-Loup et Saint-Hubert seront OUVERTS de 8 h à 16 h et l'écocentre de Saint-Alexandre sera ouvert de 8 h à midi.

HORAIRE DES BUREAUX - PÉRIODE ESTIVALE Les bureaux de Co-éco situés au 1650 rue de la Ferme à Sainte-Anne-de-la-Pocatière et sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Cependant, ils seront fermés le vendredi après-midi du 7 juillet au 1er septembre inclusivement. 

PEINTURE BOOMERANG - Co-éco est dépositaire des produits Boomerang. Ils sont maintenant disponibles dans les locaux d'Écochantier, 425, avenue Patry, Saint-Pascal G0L 3Y0 selon l'horaire suivant: jeudi-vendredi-samedi de 8 h à 16 h. Vérifiez s'il nous reste la couleur désirée auprès du préposé au 418 894-2044  

Plans de gestion des matières résiduelles (PGMR)

Historique

Depuis les années 1980, l’État québécois adopte des politiques visant à réduire la quantité de matières résiduelles éliminées, mais la consommation de biens des citoyens toujours croissante fait en sorte que la quantité de matières résiduelles à gérer augmente. Comme les lieux d’enfouissement ont des capacités limitées et que les normes d’élimination devront être plus sécuritaires, il est essentiel d’optimiser la gestion des matières résiduelles. Avec l’arrivée de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008, les MRC doivent adopter un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) d’une durée de 20 ans qui sera mis à jour tous les 5 ans.

PGMR 2003

Afin de se conformer à la Loi sur la qualité de l’environnement, les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques (KRTB) ont choisi de faire appel à l’expertise de la Corporation environnementale de la Côte-du-Sud (COECOS, aujourd’hui Co-éco) afin d’élaborer les quatre PGMR. Une vision globale et régionale de la gestion des matières résiduelles a permis d’envisager des regroupements pour la gestion de certaines filières et d’élaborer des scénarios visant des actions plus concertées à l’échelle régionale. Le KRTB a su se doter de projets et d’installations viables, mobilisant ainsi la population en créant un sentiment d’appartenance à une région soucieuse de son environnement.

PGMR 2016

Le processus de révision des PGMR a été réalisé en 2015-2016. Les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Les Basques et L’Islet ont fait appel à l’expertise de Co-éco pour la rédaction des PGMR de deuxième génération et leur processus d'adoption. Dans le cadre de ces démarches, les MRC ont tenu des séances de consultation publique au printemps et à l’été 2016, lors desquelles les citoyens pouvaient se prononcer sur le projet de PGMR de leur MRC. Par la suite, les projets de PGMR ont été soumis au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour analyse de conformité avant leur entrée en vigueur. 

Plans de gestion des matières résiduelles 2016-2020 (en vigueur)