• #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #

04 décembre 2018

NOËL - Comment recycler plus et mieux

Vous êtes soucieux de bien faire les choses, surtout durant le temps des fêtes ? Pour une réception réussie, ne mettez pas votre bac de récupération de c&ocir ... Lire la suite

31 octobre 2018

Fin de la saison 2018 pour les écocentres et pour Écochantier

    Fin de la saison 2018 pour les écocentres et pour Écochantier 23 octobre 2018 – Les écocentres de la MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Lou ... Lire la suite


Afficher toutes les nouvelles

Ligne Info

418 856-2628

1 888 856-5552 (sans frais)

HORAIRE DES ÉCOCENTRES - jusqu'au 3 novembre 

Saint-Pascal le mercredi, vendredi et samedi de 8h à 16h

La Pocatière le mardi, jeudi et samedi de 8h à 16h

Saint-Alexandre-de-Kamouraska *horaire automnal* le jeudi de 8h à 16h et le 1er et 3e samedi du mois de 8h à 12h 

Rivière-du-Loup du mardi au samedi de 8h à 16h

Saint-Hubert-de-Rivière-du-loup lundi et samedi de 8h à 16h

HORAIRE DES ÉCOCENTRES - après le 3 novembre jusqu'au 15 décembre

Saint-Pascal samedi de 8h à 12h

Rivière-du-Loup samedi de 8h à 14h

 

Plans de gestion des matières résiduelles (PGMR)

Historique

Depuis les années 1980, l’État québécois adopte des politiques visant à réduire la quantité de matières résiduelles éliminées, mais la consommation de biens des citoyens toujours croissante fait en sorte que la quantité de matières résiduelles à gérer augmente. Comme les lieux d’enfouissement ont des capacités limitées et que les normes d’élimination devront être plus sécuritaires, il est essentiel d’optimiser la gestion des matières résiduelles. Avec l’arrivée de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008, les MRC doivent adopter un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) d’une durée de 20 ans qui sera mis à jour tous les 5 ans.

PGMR 2003

Afin de se conformer à la Loi sur la qualité de l’environnement, les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques (KRTB) ont choisi de faire appel à l’expertise de la Corporation environnementale de la Côte-du-Sud (COECOS, aujourd’hui Co-éco) afin d’élaborer les quatre PGMR. Une vision globale et régionale de la gestion des matières résiduelles a permis d’envisager des regroupements pour la gestion de certaines filières et d’élaborer des scénarios visant des actions plus concertées à l’échelle régionale. Le KRTB a su se doter de projets et d’installations viables, mobilisant ainsi la population en créant un sentiment d’appartenance à une région soucieuse de son environnement.

PGMR 2016

Le processus de révision des PGMR a été réalisé en 2015-2016. Les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Les Basques et L’Islet ont fait appel à l’expertise de Co-éco pour la rédaction des PGMR de deuxième génération et leur processus d'adoption. Dans le cadre de ces démarches, les MRC ont tenu des séances de consultation publique au printemps et à l’été 2016, lors desquelles les citoyens pouvaient se prononcer sur le projet de PGMR de leur MRC. Par la suite, les projets de PGMR ont été soumis au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour analyse de conformité avant leur entrée en vigueur. 

Plans de gestion des matières résiduelles 2016-2020 (en vigueur)