• #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #

23 novembre 2017

Co-éco et Ruralys vous présentent deux événements sur le patrimoine!

    POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Écochantier : Atelier conférence sur la rénovation patrimoniale La Pocatière, 16 novembre 2017 - Co-éco invite ... Lire la suite

30 octobre 2017

Nouvel horaire des écocentres

Co-éco vous rappelle que les écocentres des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup seront ouverts jusqu’au samedi 4 novembre inclusivement.   Apr ... Lire la suite


Afficher toutes les nouvelles

Ligne Info

418 856-2628

1 888 856-5552 (sans frais)

HORAIRE DES ÉCOCENTRES - 

Co-éco vous rappelle que les écocentres des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup seront ouverts jusqu’au samedi 4 novembre inclusivement.

 

Après le 4 novembre, seuls les écocentres de Saint-Pascal et de Rivière-du-Loup resteront ouverts le samedi de 8h à 12h jusqu’au 16 décembre inclusivement. 

 

 

PEINTURE BOOMERANG - Co-éco est dépositaire des produits Boomerang. Ils sont maintenant disponibles dans les locaux d'Écochantier, 425, avenue Patry, Saint-Pascal G0L 3Y0 selon l'horaire suivant: jeudi-vendredi-samedi de 8 h à 16 h. Vérifiez s'il nous reste la couleur désirée auprès du préposé au 418 894-2044  

Les matières résiduelles

Les matières résiduelles qui ne sont pas récupérées sont « éliminées » soit par enfouissement soit par incinération. Aucune de ces méthodes n’est une vraie solution au problème des déchets et toutes les deux exercent une forte pression sur l’environnement en engendrant chacune leur part de pollutions.

Des déchets nous en produisons tous, tout le temps et partout... Que nous soyons enfant, étudiant ou adulte, et que ce soit à la maison, à l’école ou au travail, nous pouvons modifier notre comportement pour limiter et réduire notre production de matières résiduelles.
La notion de production de déchets ne peut s’appréhender sans évoquer la notion de consommation. Mieux gérer nos déchets – ce que l’on jette – c’est mieux consommer. Formulé différemment, c’est acheter de façon intelligente en identifiant bien ses besoins. Et, finalement, réduire nos déchets est parfois synonyme d’acheter moins.
D’une manière générale, pour gérer ses déchets de façon responsable et respectueuse, il suffit de suivre et d’appliquer le principe des 3RV : Réduire, Réutiliser, Recycler et Valoriser.

Pour en savoir plus sur les 3RV reportez vous à la section dédiée. (lien vers la section 3RV).
Vous pouvez aussi consulter notre feuillet « Les 3RV au travail ». (document JPEG les 3RV au travail).

« Le guide Résiduction » est très utile et intéressant : il prodigue au citoyen et à l’entrepreneur une foule d’informations et de conseils pour réduire, réutiliser et recycler.

 

 

Greenpeace vous propose – à titre d’exemple – une liste de choses à ne pas acheter quand on fait ses courses.