• #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #

23 novembre 2017

Co-éco et Ruralys vous présentent deux événements sur le patrimoine!

    POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Écochantier : Atelier conférence sur la rénovation patrimoniale La Pocatière, 16 novembre 2017 - Co-éco invite ... Lire la suite

30 octobre 2017

Nouvel horaire des écocentres

Co-éco vous rappelle que les écocentres des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup seront ouverts jusqu’au samedi 4 novembre inclusivement.   Apr ... Lire la suite


Afficher toutes les nouvelles

Ligne Info

418 856-2628

1 888 856-5552 (sans frais)

HORAIRE DES ÉCOCENTRES - 

Co-éco vous rappelle que les écocentres des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup seront ouverts jusqu’au samedi 4 novembre inclusivement.

 

Après le 4 novembre, seuls les écocentres de Saint-Pascal et de Rivière-du-Loup resteront ouverts le samedi de 8h à 12h jusqu’au 16 décembre inclusivement. 

 

 

PEINTURE BOOMERANG - Co-éco est dépositaire des produits Boomerang. Ils sont maintenant disponibles dans les locaux d'Écochantier, 425, avenue Patry, Saint-Pascal G0L 3Y0 selon l'horaire suivant: jeudi-vendredi-samedi de 8 h à 16 h. Vérifiez s'il nous reste la couleur désirée auprès du préposé au 418 894-2044  

Les transports durables

Impacts de l’utilisation de la voiture solo 

Nous avons l'habitude de nous déplacer en voiture, souvent en solo, et parfois pour de courtes distances. 

Pourtant, les impacts de l'utilisation de la voiture dégradent nos conditions de vie et notre santé par la pollution de l’air, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation de carburant, l’engorgement des rues et le bruit, sans compter l'impact financier. 

Selon le dernier inventaire produit par le MDDELCC, 43 % des émissions de GES totales du Québec sont associées au secteur du transport. Le transport routier (voitures, camions et autobus) est à lui seul responsable de 78,2 % des émissions de ce secteur et de 33,6 % des émissions totales de GES du Québec.

Les trajets entre le domicile et l’école ou le lieu de travail représentent une part importante des déplacements individuels et le conducteur est très souvent seul à bord.

Une stratégie de lutte contre les changements climatiques

À la fin de l'année 2015, le gouvernement du Québec annonçait qu'il compte réduire de 37,5% ses émissions de GES par rapport au niveau de 1990, et ce, d'ici 2030.

En 2015 également, 195 États ont signés à Paris un accord historique sur le climat lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP21.

Et pourtant… les alternatives existent.

Pour les années à venir,  il est impératif de recourir à d’autres modes de transport que la voiture solo afin de diminuer ses impacts sur notre environnement.

Faire en sorte que les choses changent enfin!

- Covoiturage 

(Amigo Express, covoiturage.ca, Co-V)

- Partage de voitures

(Communauto, Car2go)

Relevez le défi sans auto!

Pour en savoir plus:

Coût d’utilisation d’une automobile. Outil de calcul en ligne de CAA permettant de calculer le coût d’utilisation de ta voiture

Faites de l’air! Programme de recyclage des vieux véhicules

Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2013 et leur évolution depuis 1990