23 novembre 2017

Co-éco et Ruralys vous présentent deux événements sur le patrimoine!

    POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Écochantier : Atelier conférence sur la rénovation patrimoniale La Pocatière, 16 novembre 2017 - Co-éco invite ... Lire la suite

30 octobre 2017

Nouvel horaire des écocentres

Co-éco vous rappelle que les écocentres des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup seront ouverts jusqu’au samedi 4 novembre inclusivement.   Apr ... Lire la suite


Afficher toutes les nouvelles

Ligne Info

418 856-2628

1 888 856-5552 (sans frais)

HORAIRE DES ÉCOCENTRES - 

Co-éco vous rappelle que les écocentres des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup seront ouverts jusqu’au samedi 4 novembre inclusivement.

 

Après le 4 novembre, seuls les écocentres de Saint-Pascal et de Rivière-du-Loup resteront ouverts le samedi de 8h à 12h jusqu’au 16 décembre inclusivement. 

 

 

PEINTURE BOOMERANG - Co-éco est dépositaire des produits Boomerang. Ils sont maintenant disponibles dans les locaux d'Écochantier, 425, avenue Patry, Saint-Pascal G0L 3Y0 selon l'horaire suivant: jeudi-vendredi-samedi de 8 h à 16 h. Vérifiez s'il nous reste la couleur désirée auprès du préposé au 418 894-2044  

Les technologies d’information et de communication (TIC)

En raison de la croissance accélérée des technologies de l’informatique, les appareils deviennent rapidement désuets. C’est pourquoi l’on retrouve chaque année une quantité grandissante de TIC aux rebuts. On estime que de 20 à 50 millions de tonnes de vieux ordinateurs, cellulaires, télévisions, imprimantes et autres périphériques sont jetés à travers le monde chaque année.

Les TIC sont composés d'un mélange complexe de plusieurs matériaux dont des métaux lourds ainsi que des substances chimiques dangereuses. Ainsi, il faut d’abord penser à réduire leur utilisation, puis à leur donner une deuxième vie. Si votre ordinateur ou encore votre périphérique sont encore en bon état, pensez à en faire don à quelqu’un de votre entourage ou à un organisme sans but lucratif.

Le recyclage constitue une bonne manière de réutiliser les matières premières contenues dans les appareils, mais leur traitement doit se faire dans des conditions adéquates afin de réduire les risques auxquels sont exposés les travailleurs des centres de recyclage, les communautés voisines et l'environnement.

Les produits électroniques sont l'une des 5 catégories de produits visées par la reponsabilité élargie des producteurs

Un bon geste!

Vous pouvez aider à réduire l’impact environnemental des TIC en mettant à niveau ou en réparant vos appareils, en donnant votre vieil équipement ou encore en apportant les appareils hors d’usage dans un point de dépôt officiel de l'ARPE-Québec afin qu’ils soient recyclés de façon sûre et sécuritaire.