mini-collecte

La mini-collecte permet de se départir de 5 matières recyclables de petite taille en les apportant à l’école de votre enfant. De cette façon, les enfants développent de bonnes habitudes de récupération et ils sont sensibilisés aux enjeux environnementaux. De plus, cette collecte permet de faciliter l’accès à un lieu de dépôt pour les familles, soit les écoles. La mini-collecte permet également de soutenir des causes sociales telles que la société MIRA, Optométristes sans frontières, etc.

En 2008, Co-éco a été approché afin d’instaurer le projet dans les écoles des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup et des Basques. Aujourd’hui, Co-éco s’occupe toujours d’assurer la mini-collecte dans les écoles de la MRC de Kamouraska et le nombre de matières amassées par ce projet chaque année est impressionnant. Un bon exemple qu’une petite idée peut faire du chemin!

Des activités mini-collecte (3RV) à faire en classe sont disponibles gratuitement pour les professeurs du KRTB. Communiquez avec Co-éco pour obtenir les guides pédagogiques.

Au Kamouraska, la mini-collecte a permis de récolter de 2009-2018:

5

427 lunettes usagées qui ont été acheminées à l’organisme Optométristes sans frontières.

5

1 238 livres de goupilles de canettes en aluminium qui ont aidé à financer la mini-collecte.

5

5 764 cartouches d’encre qui ont été collectées pour la société MIRA.

5

8 895 livres de piles qui ont été détournées de l’enfouissement.

5

1 990 livres d’attache à pain qui ont été collectées pour la fondation de l’hôpital Maisonneuve pour l’achat de fauteuils roulants.

Pour participer, informez-vous auprès du secrétariat de l’école de votre enfant, apportez les matières et séparez bien les goupilles de canette des attaches à pain. Co-éco s’occupera de collecter les matières et de les distribuer aux différents organismes.

matières acceptées

5

Les lunettes usagées

5

Les cartouches d’encre

5

Les goupilles de canettes

5

Les attaches à pain

5

Les piles et batteries de petite taille

ATTENTION : les piles et batteries au lithium ne sont pas acceptées dans la mini-collecte. Les batteries et piles au lithium peuvent s’enflammer si elles sont en contact avec les acides des batteries régulières. Examinez votre batterie et s’il est indiqué lithium, apportez-la à l’écocentre.

COORDONNÉES

1650, rue de la Ferme
Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Québec)  G0R 1Z0
418 856-2628 | 1 888 856-5552
info@co-eco.org

Suivez-nous sur 

Politique de confidentialité | © 2019 Co-Éco. Tous droits réservés. Conçu par Base132

DERNIÈRES NOUVELLES


Quoi faire avec les feuilles mortes?

Les laisser sur le terrain : Si vous avez un terrain peu aménagé ou boisé, cette première option est la plus simple, demande moins de travail et aide la biodiversité en plus de créer un engrais naturel.

lire plus