AUTRES POINTS DE COLLECTE

D’autres points de collecte sont également accessibles aux citoyens pour les matières visées par le règlement sur la responsabilité élargie des producteurs. Les matières visées sont :

Produits électroniques

Piles

Lampes au mercure

Huiles, antigels, liquides de refroidissement, leurs contenants et leurs filtres

Peintures et leurs contenants

Produits électroniques

C’est l’Association pour le recyclage des produits électronique (ARPE-Québec) qui a la responsabilité de gérer le programme de récupération et de valorisation des produits électroniques. Saviez-vous que plus de 80% des matériaux utilisés dans un téléphone cellulaire peuvent être recyclés.

Les produits électroniques sont composés d’un mélange complexe de plusieurs matériaux, dont des métaux lourds, des métaux rares et des substances chimiques qui peuvent être dangereuses pour l’environnement si elles ne sont pas traitées correctement. Le programme de recyclage d’Arpe-Québec permet de réutiliser les matières premières et d’assurer un traitement adéquat des substances toxiques.

Piles 

L’organisme responsable de la gestion du programme de recyclage des piles est Appel à recycler Canada. Cet organisme redistribue les piles collectées à des entreprises qui récupèrent les produits chimiques et les métaux réutilisables des piles pour la fabrication de nouveaux produits. Le recyclage se déroule entièrement en Amérique du Nord et rien ne finit dans un site d’enfouissement.

Appel à recycler distribue des boîtes de collecte préaffranchies. Si une substance s’échappe de la pile veuillez la placer un sac différent pour ne pas prendre de risque. Les piles et batteries au lithium doivent être mises dans un sac différent des autres piles pour des raisons de sécurité. Si vous ne connaissez pas avec certitude la composition chimique de votre pile ou batterie, placez-la dans un sac à part par précaution.

Lampes au mercure 

Le programme responsable du recyclage des ampoules contenant du mercure est Recycfluo.

Les ampoules fluorescentes doivent être manipulées avec soin, puisque toute exposition au mercure peut être dangereuse. Toutefois, ces ampoules utilisent en moyenne 75% moins d’électricité que les ampoules incandescentes classiques et peuvent durer jusqu’à 10 fois plus longtemps. De plus, 98% des matières utilisées dans les ampoules au mercure sont recyclables grâce au programme Recycfluo.

Huiles, antigels, liquides de refroidissement, leurs contenants et leurs filtres 

L’organisme reconnu pour la gestion du programme de récupération et de valorisation des huiles usagées est la Société de gestion des huiles usagées (SOGHU).

Tous les produits visés par ce programme jouissent d’une 2e vie. Ainsi, l’huile usagée et l’antigel sont réaffinés, les filtres à huile sont compressés pour être fondus et les contenants en plastique pour huiles et antigel sont déchiquetés et recyclés comme matière première pour la fabrication de produits en plastique.

Peintures et leurs contenants

La Société québécoise de gestion écologique de la peinture (Éco-Peinture) est l’organisme responsable de la gestion du programme de récupération des peintures usagées. Depuis sa création en 2001, Éco-Peinture a recyclé plus de 85 millions de kilos de peinture et de contenant.

Une fois déposée dans un point de dépôt, la peinture est acheminée à l’usine de traitement qui trie, filtre et réutilise les résidus pour la fabrication d’une nouvelle peinture recyclée qui sera ensuite mise en marché.

COORDONNÉES

1650, rue de la Ferme
Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Québec)  G0R 1Z0
418 856-2628 | 1 888 856-5552
info@co-eco.org

Suivez-nous sur 

Politique de confidentialité | © 2019 Co-Éco. Tous droits réservés. Conçu par Base132

DERNIÈRES NOUVELLES


Quoi faire avec les feuilles mortes?

Les laisser sur le terrain : Si vous avez un terrain peu aménagé ou boisé, cette première option est la plus simple, demande moins de travail et aide la biodiversité en plus de créer un engrais naturel.

lire plus