services

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, Co-éco est devenu un acteur important d’une coordination efficace et professionnelle face aux enjeux environnementaux, notamment en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles.

SERVICE-CONSEIL EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Diagnostics et plans d’action
Élaboration d’un diagnostic en développement durable afin d’avoir un portrait réel des enjeux et des opportunités d’amélioration des opérations de l’entreprise. Le diagnostic est réalisé conjointement avec un plan d’action (au besoin, accompagnement dans la mise en place).

Politiques de développement durable
Rédaction d’une politique de développement durable en concordance avec la vision, les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Par la suite, les principes de cette politique devront être intégrés dans les activités quotidiennes de l’organisation et de ses employé(e)s.

Formations
Organisation et animation de formations en entreprise selon les besoins du client. Ex : Organiser un évènement écoresponsable.

Organisation d’évènements écoresponsables
Accompagnement du comité organisationnel pour implanter des mesures écoresponsables, idéalement, dès le début de la planification de l’évènement. Les mesures écoresponsables peuvent touchées le choix du lieu, le type de transport, la sélection de l’alimentation, les approvisionnements, la gestion des déchets…

Gestion de l’eau
Production ou vérification des documents officiels à envoyer aux ministères des Affaires municipales ou de l’Environnement en lien avec la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable ou le règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (SOMAEU).

Réalisation :
Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux : Accompagnement dans la gestion de l’eau potable et des eaux usées. Co-éco accompagne la municipalité depuis de nombreuses années dans la production et la vérification de ces documents en gestion de l’eau afin de les déposer aux ministères concernés.

Service-conseil en gestion des matières résiduelles

Rédaction et mise en œuvre de plans de gestion de matières résiduelles
Accompagnement auprès des MRC pour la rédaction et le suivi des plans de gestion de matières résiduelles.

Réalisation :
Réalisation des plans de gestion des matières résiduelles de première génération des MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et des Basques, permettant à ces instances de réaliser d’importantes économies d’échelle.

Puis, en 2015-2016, réalisation des PGMR de deuxième génération des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup et des Basques et accompagnement de la MRC de L’Islet.

Études de faisabilité
Réalisation d’études de faisabilité en matières résiduelles pour les entreprises ou les municipalités. Ex : étude de faisabilité de regroupement de collecte.

Optimisation des pratiques
Inventaire et analyse des pratiques en place concernant la gestion des matières résiduelles et recommandations d’améliorations sous forme de plans d’actions.

Réalisation :
Co-éco a réalisé une analyse technique et financière pour améliorer la gestion des matières résiduelles à la Pourvoirie des Trois Lacs et évaluer la faisabilité de valoriser ses sous-produits. La priorité était de mettre en place un système de collecte des matières recyclables. La meilleure méthode d’implantation du compostage a aussi été évaluée ainsi qu’une formation aux employés.

Taxation incitative et réglementation
Accompagnement auprès des municipalités dans la révision de leur règlement de taxation des matières résiduelles ou dans la mise à jour de leur règlement relatif à la gestion des matières résiduelles.

Devis de collecte ou de traitement des matières et appel d’offres
Rédaction de devis de collecte ou de traitement des matières résiduelles et soutien dans le processus d’appel d’offres pour les municipalités.

Certification ICI on recycle +
Certification d’organisations ou d’entreprises ICI on recycle +, un programme de reconnaissance ayant pour objectif de mettre en avant les organisations proactives et engagées à améliorer leur performance en gestion des matières résiduelles.

destinées aux médias Information et sensibilisation (Éducation relative à l’environnement)

Ligne d’information téléphonique
Ligne téléphonique visant à répondre aux questions des citoyens en lien avec le développement durable, l’environnement ou les matières résiduelles.

Outils de sensibilisation
Création (contenu et graphisme) d’outils de sensibilisation variés et adaptés aux besoins du client : dépliants, mémos, capsules vidéo, publicités, aide-mémoire, guides, publipostage, affichage, etc.

Réalisation :
Co-éco a réalisé pour le compte de cinq MRC (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Les Basques, Mitis et Matapédia), la campagne de sensibilisation pour les bacs bruns soit 100 000 personnes environ. Depuis quelques années, Co-éco poursuit ses actions dans ses trois territoires (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Les Basques). Les outils réalisés sont notamment un logo, un slogan, des dépliants, des encarts aimantés, des bannières, des affiches, des trousses de démarrage pour les ICI (industries, commerces et institutions).

Campagnes médiatiques d’information et de sensibilisation
Planification et mise en œuvre de campagnes médiatiques d’information sur des enjeux reliés au développement durable ou aux matières résiduelles : production de contenu destiné à être diffusé dans les médias sociaux et de publicités destinées aux médias traditionnels (télévision, radio, journaux) et aux médias sociaux.

Réalisation :
Réalisation de capsules vidéo, capsules radio, création d’une page internet www.collectequicarbure.com et création de contenu pour les médias sociaux dans le cadre de la campagne Une collecte qui carbure ! afin de sensibiliser et informer le public sur la collecte des matières organiques.

Séances d’information
Organisation et animation de séances d’information sur la gestion des matières résiduelles pour les citoyens.

Réalisation :
Co-éco a organisé et animé plusieurs séances d’information, notamment sur la participation aux bacs bruns ou le compostage domestique.

Kiosques d’information
Animation de kiosques sur la gestion des matières résiduelles dans des événements (salons, festivals, fêtes de village, etc.).

Ateliers dans les écoles
Conception et animation d’ateliers d’éducation relative à l’environnement dans les écoles primaires et secondaires sur diverses thématiques : Superbac (bac brun), recycler plus et mieux (bac bleu), compostage domestique, écocitoyenneté et consommation responsable, consommation responsable de l’eau, etc.

Réalisation :
Création et animation d’ateliers en classe sur les changements climatiques et les enjeux s’y rattachant afin d’ancrer le message de l’impact de l’utilisation de la voiture auprès des étudiants du collégial. Promotion des alternatives comme le transport collectif, le covoiturage ou le transport actif.

Formations
Organisation et animation de formations en entreprise selon les besoins du client. Ex : Les 3-RV* au travail accompagné d’un lunch zéro déchet. *Réduction, réemploi, recyclage, valorisation.

Porte-à-porte (brigade verte)
Embauche d’étudiants et organisation d’une brigade verte qui sensibilise les citoyens à la bonne gestion de leurs matières résiduelles et promeut les bonnes pratiques environnementales grâce à du porte-à-porte.

Sondages
Réalisation de sondages auprès de la population pour en savoir plus sur leurs opinions ou leurs habitudes en matière de gestion des matières résiduelles. Ces sondages peuvent être faits par téléphone, en personne ou réalisés via Internet.

GESTION DE PROJET

ÉCOCENTRES

Mise en place
Gestion de projets et accompagnement dans la réalisation de plans et devis pour le réaménagement ou la construction d’un écocentre en partenariat avec votre service d’ingénierie.

Réalisation :
Accompagnement de la MRC de Rivière-du-Loup dans la réalisation de plans pour les nouveaux écocentres et de la MRC de Kamouraska dans l’agrandissement ou l’optimisation des écocentres existants.

Gestion des opérations
Opérations d’écocentres : embauche et gestion du personnel, accueil de la clientèle, logistique des collectes de matières, suivi des statistiques, etc.

Optimisation
Analyse et optimisation des coûts, des processus, des débouchés, etc.

Certificats d’autorisation
Accompagnement dans les démarches officielles auprès du ministère de l’Environnement pour obtenir les autorisations ministérielles en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE).

Réalisation :
Demande et obtention d’autorisations ministérielles (certificats d’autorisation) pour le broyage de branches notamment.

RÉCUPÉRATION ET VENTE

Meubles
Récupération et vente de meubles usagés à faible coût dans les écocentres des MRC du Kamouraska et Rivière-du-Loup (Écomeubles).

Matériaux de construction conventionnels et patrimoniaux
Récupération et vente de matériaux de construction conventionnels et patrimoniaux usagés à faible coût dans deux centres de récupération à Rivière-du-Loup et à Saint-Pascal (www.ecochantier.ca).

ÉCONOMIE CIRCULAIRE
(en partenariat avec la SADC du Kamouraska) :

Mutualisation
Étude sur la mise en commun des résidus/matières des entreprises pour mettre en place des collectes dédiées ou des débouchés de valorisation.

Réalisation :
Étude de mise en commun des résidus organiques de deux marchés d’alimentation qui ne sont pas desservis par la collecte municipale selon trois scénarios possibles.

COORDONNÉES

1650, rue de la Ferme
Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Québec)  G0R 1Z0
418 856-2628 | 1 888 856-5552
info@co-eco.org

Suivez-nous sur 

Politique de confidentialité | © 2019 Co-Éco. Tous droits réservés. Conçu par Base132

DERNIÈRES NOUVELLES


Quoi faire avec les feuilles mortes?

Les laisser sur le terrain : Si vous avez un terrain peu aménagé ou boisé, cette première option est la plus simple, demande moins de travail et aide la biodiversité en plus de créer un engrais naturel.

lire plus