mini-collecte

La mini-collecte permet de se départir de 5 matières recyclables de petite taille en les apportant à l’école de votre enfant. De cette façon, les enfants développent de bonnes habitudes de récupération et ils sont sensibilisés aux enjeux environnementaux. De plus, cette collecte permet de faciliter l’accès à un lieu de dépôt pour les familles, soit les écoles. La mini-collecte permet également de soutenir des causes sociales telles que la fondation MIRA, IRIS Mundial, etc.

Depuis 2009, Co-éco offre le projet de mini-collecte dans les écoles de la MRC de Kamouraska et le nombre de matières amassées par ce projet chaque année est impressionnant. Un bon exemple qu’une petite idée peut faire du chemin!

Des activités mini-collecte (3RV) à faire en classe sont disponibles gratuitement pour les professeurs du Kamouraska. Communiquez avec Co-éco pour obtenir les guides pédagogiques.

Au Kamouraska, la mini-collecte a permis de récolter de 2009 à 2023:

5

499 lunettes usagées qui ont été acheminées à l’organisme Iris Mundial pour être données à des personnes dans le besoin.

5

705 kg de goupilles de canettes en aluminium qui ont aidé à financer la mini-collecte.

5

6 381 cartouches d’encre qui ont été collectées pour la fondation MIRA.

5

4 588 kg de piles qui ont été détournées de l’enfouissement grâce au programme Appel à Recycler.

5

1 045 kg d’attache à pain en plastique qui ont été collectées pour la Fondation Clermont Bonnenfant pour l’achat de fauteuils roulants.

Pour participer, informez-vous auprès du secrétariat de l’école de votre enfant, apportez les matières et séparez bien les goupilles de canette des attaches à pain. Co-éco s’occupera de collecter les matières et de les distribuer aux différents organismes.

matières acceptées

5

Les lunettes usagées

5

Les cartouches d’encre

5

Les goupilles de canettes

5

Les attaches à pain

5

Les piles et batteries de petite taille

ATTENTION : les piles et batteries au lithium ne sont pas acceptées dans la mini-collecte. Les batteries et piles au lithium peuvent s’enflammer si elles sont en contact avec les acides des batteries régulières. Examinez votre batterie et s’il est indiqué lithium, apportez-la à l’écocentre.

INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

COORDONNÉES

1650, rue de la Ferme

Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Québec)  G0R 1Z0
418 856-2628 | 1 888 856-5552
info@co-eco.org

Suivez-nous sur 

Politique de confidentialité | © 2019 Co-Éco. Tous droits réservés. Conçu par Base132

DERNIÈRES NOUVELLES

Quoi faire pour réduire ses déchets

Quoi faire pour réduire ses déchets

La Semaine Québécoise de Réduction des Déchets aura lieu du 21 au 27 octobre. Pourquoi ne pas appliquer ses principes durant tout le mois, ou même toute l’année? Voici 6 idées d’actions à réaliser!

lire plus
Gérer ses branches d’arbres tombées au sol

Gérer ses branches d’arbres tombées au sol

Des branches tombées sur un terrain peuvent facilement vous encombrer, elles peuvent devenir une source d’inquiétude voire d’accident. Comment bien gérer des branches tombées? Voici donc ce qui faut savoir sur le sujet!

lire plus