Depuis 2012, L’ARPE-Québec (Association pour le recyclage des produits électroniques) opère un programme de récupération et de valorisation de vieux appareils électroniques, appelé Recycler mes électroniques.

150 000 tonnes métriques de nos fameux « SerpurariensMD » ont ainsi été détournées de l’enfouissement depuis 2012.

Pourquoi dois-je absolument recycler mes appareils électroniques?

Parce qu’ils contiennent des matériaux précieux, tels que l’or, l’argent, le cuivre, l’aluminium et le palladium, qui est un métal 30 fois plus précieux que l’or!

En réutilisant ces ressources naturelles déjà extraites, nous réduisons l’impact qui est généré lors de l’extraction minière de ces matières.

À lire : 
Le Soleil – 15 novembre 2021 – Les vieux cellulaires, des «mines urbaines»

Le saviez-vous?

Lors de l’achat d’un appareil électronique visé par le programme de recyclage vous payer des écofrais afin de permettre de financer ce programme (coût réel du recyclage des matières, collecte, transport, administration).

Ça serait donc dommage de ne pas en profiter!

Comment recycler mes appareils électroniques?

De grâce, ne les mettez pas dans la poubelle ni dans votre bac de recyclage!

Utilisez l’un des 29 points de dépôt officiels au Bas-Saint-Laurent. D’ailleurs, le bureau Co-éco à Sainte-Anne-de-la-Pocatière ainsi que les écocentres font partie de la liste!

Pour trouver le plus proche de chez vous, consultez :
https://www.recyclermeselectroniques.ca/qc.

Important :  Vous devez supprimer vos informations personnelles en réinitialisant votre appareil. C’est VOTRE responsabilité!

À lire : 
Québec Science – 4 octobre 2018 – Où vont les déchets électroniques ?

 

 

Quels appareils sont acceptés?

La liste est longue!

Téléviseurs, ordinateurs, souris, claviers et autres périphériques, disques durs, routeurs/modems, imprimantes, systèmes de son, lecteurs MP3, casques d’écoute, chaînes stéréo, consoles de jeux vidéo, manettes, téléphones, tablettes, projecteurs, cinéma maison, GPS, systèmes de surveillance vidéo pour bébé, etc.

Pour consulter la liste détaillée, c’est ici :
https://www.recyclermeselectroniques.ca/qc/quoi-recycler/

Réemploi ou recyclage?

Est-ce que votre appareil est véritablement en fin de vie? S’il est réparable, il faut bien sûr privilégier cette option. S’il fonctionne encore mais que vous ne l’utilisez plus, il faut prioriser son réemploi en le donnant (ami, organisme, etc.).

  • RÉDUIRE : D’abord, il est important de réduire les risques et de prendre soin de nos appareils électroniques en leur offrant un étui et une protection adéquate lors du transport et ainsi prolonger leurs durées de vie. Il faut également résister à l’attrait de la nouveauté lorsqu’on constate par exemple un ralentissement de performance.

La durée de vie moyenne d’un téléphone cellulaire est de 4 ans, toutefois ceux-ci sont en grande majorité remplacés après seulement 18 mois d’utilisation. Alors qu’une réparation ou des conseils d’entretien peuvent optimiser leurs performances.

À lire afin de maximiser la durée de vie des batteries de vos téléphones cellulaires Apple ou Android.

  • RÉUTILISER : Lorsque l’on parle de réemploi, il n’est pas seulement question de chercher à donner ou encore à vendre son appareil lorsqu’il ne répond plus à vos besoins, mais également d’acheter autant que possible dans l’usagé. Pour les appareils qui contiennent des informations personnelles, il est conseillé de faire appel à un expert afin de bien effacer ses informations personnelles.

  • INITIATIVE LOCALE : Les élèves de la polyvalente de La Pocatière, avec le programme Récuper-Action, font le démantelage de vos vieux appareils notamment les ordinateurs, écrans plats, imprimantes, souris, claviers, etc. afin d’en faciliter le recyclage. Il est même possible de trouver un ordinateur portable ou fixe qui aura été optimisé par les élèves. Pour amener du matériel, sonnez à l’entrée du personnel à l’ouest de l’école et déposez le matériel dans la boîte identifiée Récuper-Action qui se trouve près de la porte. Pour acheter, contactez M. Simon Ouellet ou M. Roger Lavoie (418) 856-2413 poste 2053.

À lire : 
Le Placoteux – 10 janvier 2022 – Récuper-Action

Le Devoir – 29 mars 2022 – Reportage vidéo “Débrouillage | Le droit à la réparation”

Ressources

Site web SQRD
Déchets électroniques : Réduire notre impact écologique en réduisant nos déchets électroniques

Recyc-Québec
Responsabilité élargie des producteurs : Pour en savoir plus sur la responsabilité élargie des producteurs et les différents programmes de récupération.

ARPE-Québec

Recycler mes électroniques – Plateforme d’apprentissage : Différentes activités d’apprentissage et capsules d’information afin d’en apprendre davantage sur le programme.

 

 

Chronique «Les temps changent… pas que le climat !» réalisée par Co-éco, en partenariat avec les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques.

Archives

DERNIÈRES NOUVELLES