matières acceptées

Les matières aptes au réemploi, au recyclage ou à la valorisation sont acceptées sans frais à l’écocentre pour les résidents de la région.

Agrégats

Gravier, béton, asphalte, brique, etc.
Les agrégats sont acceptés en petite quantité seulement, soit l’équivalent d’une brouette.

Matières refusées

Appareils électroniques 

Ordinateurs, imprimantes, radios, cellulaires, tablettes, etc.

Qu’ils soient fonctionnels ou non, les appareils électroniques sont acceptés aux écocentres.

L’écocentre est un point de dépôt agrée ARPE, c’est pourquoi aucun appareil électronique déposé à l’écocentre ne peut être vendu par la suite.

Industries, Commerces et Institutions (ICI) : vos appareils électroniques sont acceptés aux écocentres, appelez la ligne info si vous avez un grand nombre d’appareils.

Les appareils électroniques autoportants comme les photocopieurs ne sont pas acceptés.

Bois

Naturel, traité, peint, etc.

Le bois qui contient des clous est également accepté. Ceux-ci seront enlevés mécaniquement lors du traitement du bois. Si possible, séparez le bois des autres matières comme la vitre ou le miroir afin d’en faciliter le recyclage.

Matières refusées

Attention le bois créosoté comme les traverses de chemin de fer ou les poteaux électriques ainsi que les souches d’arbre et les arbre ravagé par des maladies sont refusés.

Contactez le lieu d’enfouissement technique de Rivière-du-Loup

ÉCOMEUBLES

Table, étagère, meubles d’extérieur, vaisselle, livres, jeux, outils ainsi que les petits et gros électroménagers (Laveuse, sécheuse, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, four, four à micro-ondes, climatiseur, etc.)

Dépôt

Au Kamouraska et à Rivière-du-Loup, tout mobilier et petits accessoires en bonne condition sont acceptés à l’écocentre. Prévoir des frais pour les meubles rembourrés.

Les Basques : tous les meubles réutilisables peuvent être acheminés directement au Projet de préparation à l’emploi en récupération, au 20 rue De la Congrégation à Trois-Pistoles.

Les électroménagers qu’ils soient réutilisables ou non sont également acceptés sans frais aux écocentres.

Matériaux secs

Placoplâtre (gypse), vitre, miroir, porcelaine, céramique, mélamine, revêtement de masonite ou cannexel, plancher flottant, etc.

Le bardeau d’asphalte (sans papier goudronné) est accepté sans frais aux écocentres de la MRC de Kamouraska et celle de Rivière-du-Loup. Le papier goudronné empêche le recyclage du bardeau d’asphalte des frais s’appliquent pour ce papier. Vous pouvez également le mettre dans votre bac à ordures.

Les Basques : Le bardeau d’asphalte est accepté au coût de disposition de 1 $/pied cube

Cette catégorie englobe une grande partie des matériaux de construction recyclables. Les matériaux de construction réutilisables seront vendus dans la boutique Écochantier à Saint-Pascal et à celle de Rivière-du-Loup afin de favoriser leur réemploi.

Métal

Tuyaux, jantes de pneus, clôtures, gouttières, tôle, chauffe-eau, etc.

Toute pièce de métal est acceptée à l’écocentre.

Pneus (sans jante) 

Seuls les pneus de véhicules automobiles d’un diamètre inférieur à 48½ pouces sont acceptés. Les pneus doivent être sans jante.

Matières refusées

Les pneus d’un diamètre supérieur à 48½ pouces, comme les pneus de camion et les pneus de tracteur ne sont pas acceptés. Contactez 

  • Pneus Levesque à La Pocatière au 418 856-2984 
  • Pneus F.M. Inc. à St-Pascal de Kamouraska au 418 492-6035
  • Techno Pneu Inc à Rimouski au 418 724-4104

Résidus domestiques dangereux (RDD) 

Huiles, solvants, acides, pesticides, produits d’entretien ménager, etc.

Les résidus domestiques dangereux sont des produits à usage domestique dont l’élimination incontrôlée présente des dangers potentiels pour la santé et l’environnement. Ils désignent de nombreux produits à usage courant, on peut les reconnaître en repérant les pictogrammes suivant sur l’emballage :

Les produits doivent être dans leur contenant d’origine ou dans un contenant clairement identifié et scellé. Les contenants doivent avoir une capacité de moins de 20 litres (5 gallons) par produit.

*À Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, les résidus domestiques acceptés sont la peinture et les huiles seulement.

**Pour les MRC du Kamouraska et de Rivière-du-Loup : seules les bouteilles de propane de 16.4 OZ (1.02 lb) et moins sont acceptées aux écocentres de Saint-Pascal et de Rivière-du-Loup.

Matières refusées

Médicaments et déchets biomédicaux, contactez votre pharmacie

Résidus dangereux de plus de 20 L ou industriels, contactez :

  • Campor environnement 418 867-8577,
  • Société Laurentides 1 800 567-9481
  • Phoenix Services Environnementaux 877 343-3649

Explosifs : Armes et munitions, contactez la Sûreté du Québec

  • MRC de Kamouraska : 418 492-3638
  • MRC de Rivière-du-Loup : 418 862-6303

Détecteur de fumée, utilisez votre bac à ordures.

PEINTURE

Peinture résidentielle et apprêt, peinture à métal et antirouille, peinture en aérosol, teinture, vernie, laque, huile protectrice ainsi que les contenants et aérosols de peinture vides sont acceptées.

La peinture doit être dans son contenant d’origine avec l’étiquette et le contenant doit être bien fermé afin d’éviter les déversements.

Les contenants complètement vides de peinture sont 100 % recyclables. Assurez-vous qu’il ne reste pas de peinture dans votre contenant en enlevant l’excédent à l’aide d’un pinceau. Faites-le sécher pendant 24 h. Déposer séparément le contenant et son couvercle dans votre bac de recyclage.

Piles et batteries

Les piles et les petites batteries peuvent être apportées à l’écocentre. Afin de rendre le transport des piles sécuritaire et conforme, les piles au LITHIUM et LITHIUM-ION doivent être séparées des autres piles et batteries.

Les batteries de véhicules automobiles ne sont pas acceptées.

Ampoules fluocompactes et tubes fluorescents

Les fluocompactes et les tubes fluorescent contiennent du mercure qu’il est possible de recycler lorsque les ampoules arrivent en fin de vie utile.

Les ampoules ne contenant pas de mercure vont à la poubelle, par exemple les ampoules de type incandescent et DEL.

Résidus verts

Feuilles mortes, gazon, résidus de jardins, etc.

La meilleure gestion des résidus verts est l’HERBICYCLAGE et le FEUILLICYCLAGE. De cette façon, vos résidus verts deviennent de l’engrais naturel pour votre sol et vous ne produisez pas de gaz à effet de serre en évitant de transporter cette matière.

Les résidus verts sont acceptés à l’écocentre en vrac (sans sac) et sans contaminants (plastiques, canettes, papiers, branches, crottes de chiens, etc.)

Matières refusées

Attention les plantes envahissantes et les plantes exotiques envahissantes comme la Berce du Caucase ou la Renouée du Japon ne sont pas acceptées.
Contactez l’OBV www.obakir.qc.ca

Des frais peuvent s’appliquer pour les matières non valorisables.

COORDONNÉES

1650, rue de la Ferme
Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Québec)  G0R 1Z0
418 856-2628 | 1 888 856-5552
info@co-eco.org

Suivez-nous sur 

Politique de confidentialité | © 2019 Co-Éco. Tous droits réservés. Conçu par Base132

DERNIÈRES NOUVELLES


Parlons LET

Lorsqu’on jette quelque chose à la poubelle, ce déchet entreprend son ultime voyage vers le lieu d’enfouissement technique (LET) de notre MRC. Pourquoi ultime? Puisqu’on ne lui a pas trouvé de place dans le bac de recyclage ou le bac brun, une fois qu’il aura atterri au LET, il y restera… pour toujours!
Que deviennent nos déchets? Regardons les choses de près!

lire plus

Qui dit récoltes dit… résidus verts!

Lorsqu’ils sont mis à la poubelle, nos résidus verts se décomposent et se mélangent aux autres déchets et aux polluants – comme les métaux lourds – et deviennent alors un sol pollué, ce qui coûte des milliers de dollars à traiter (entretien journalier du lieu d’enfouissement technique, traitement des eaux d’écoulement et captation des gaz libérés). SAUF QUE : les résidus verts sont loin d’être un déchet ordinaire : lorsqu’ils sont bien traités, ils contribuent à la richesse de nos sols!

lire plus