La SQRD n’est qu’un début! Intégrez ces pratiques à l’année pour participer à la promotion d’un mode de vie plus durable.

Le saviez-vous? Partout au Québec, il y aura désormais une seule question à se poser pour savoir ce qui est accepté au bac de récupération : est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé?

 

Au 1e janvier 2025, les règles de tri s’uniformisent à la grandeur de la province.

Pourquoi ces changements?

Pour simplifier le geste de tri du citoyen tout en augmentant la quantité de matières récupérées, puis la qualité de matières recyclées au bout de la chaîne. À terme, en envoyant plus de matières à la récupération, on vise aussi à diminuer la quantité de matières qui finiront à l’enfouissement.

Photos : Pexels – Alexfu

 

Comment ça marche?

À l’avenir, ce seront les fabricants de contenants, emballages et imprimés qui seront responsables d’organiser (et payer) la récupération des matières qu’ils mettent en marché. On appelle ce principe : responsabilité élargie des producteurs (REP). Vous aurez compris que les fabricants auront avantage à mettre en marché des matières qui se recyclent plus facilement!

Au début, ce sera probablement étrange de mettre au bac bleu des emballages non recyclables, comme les sacs de chips. Puis, au fil du temps, le nombre d’emballages non recyclables devrait diminuer, sans qu’on ait à changer les règles de tri pour le citoyen! C’est, en tout cas, le résultat attendu.

Photos : Pexels – like a lot

Qu’est-ce que ça change pour moi?

Plus besoin de se demander si notre boyau d’arrosage contenant du métal est accepté au bac bleu (et mon poteau de parasol, lui?). Si ce n’est ni un contenant, un emballage ou un imprimé, ce n’est pas accepté. Aussi simple que ça!

On évite alors des erreurs de tri, comme de mettre au bac bleu des piles (ça va à l’écocentre), une perceuse (écocentre), une chaise de jardin (écocentre), des jouets (organisme de réemploi),  des casseroles (réemploi ou écocentre), vêtements et tissus (réemploi ou poubelle).

Photos : Pexels – Shvets Production

 

Des exemples?

Contenants : souples ou rigides, les contenants sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal. Généralement, ils s’accompagnent d’un bouchon ou d’un couvercle (ex.: bouteille de shampoing, bouteille d’huile, contenant de savon à lessive, pot de crème sure).

Emballages : les emballages sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal. Ils servent à transporter facilement un produit (ex.: boîte d’œufs, casseau de fruits, boîte de conserve, sac de papier).

Imprimés : ce sont les papiers et cartons sur lesquels on retrouve des textes, des motifs ou des images (ex.: journaux, magazines, feuilles lignées ou quadrillées, enveloppes). Attention; les vêtements et tissus n’en font pas partie!

Photos : Pexels – Shvets Production

 

Il y a 3 exceptions :

1. Aérosols (contenants de métal sous pression) vides. Doivent être apportés à un écocentre.
2. Emballages de protection en polystyrène expansé (styromousse). Ceux dans la boîte de votre nouvelle télévision, par exemple, vont à la poubelle.
3. Produits dits biodégradables. Ceux certifiés compostables vont au bac brun, toutes les autres déclinaisons du mot dégradable vont à la poubelle!

Photos : ÉEQ

 

Les bons coups

 

Vider et rincer

On vide et on rince légèrement les contenants et emballages avant de les mettre dans le bac. Pas besoin de les laver au complet ni de les mettre au lave-vaisselle. Un petit jet d’eau ou votre fond d’eau de vaisselle font l’affaire.

Séparer les matières recyclables d’un même contenant ou emballage

ll faut que les matières recyclables qui arrivent par camion de collecte soient séparées les unes des autres pour que les équipements et les employés du centre de tri puissent bien effectuer leur tri. Certains équipements attirent le métal, d’autres sont munis de ventilateurs qui soulèvent les plastiques légers. C’est pour ça qu’on enlève la pellicule de plastique de la boîte de biscuits ou de pâtes et le couvercle du pot de confiture avant de les mettre dans son bac.

L’exception à la règle : les petits bouchons (de moins de 5 cm de circonférence) doivent rester sur leur contenant original pour ne pas tomber entre les mailles du filet.

Faire des boulettes de papier d’aluminium

Il faut enlever les restants de nourriture du papier d’aluminium, le mettre en boule et le déposer dans son bac.

Déposer les matières recyclables séparément dans le bac

On dépose les matières recyclables telles quelles dans le bac. Elles sont donc prêtes pour la collecte et à être trié efficacement au centre de tri.

Photos : Pexels – Shvets Production

 

Avec ce nouveau régime, le bac bleu devient le même partout au Québec!

Contenants, emballages et imprimés, c’est tout. Avec des règles de tri uniformisées à la grandeur de la province, c’est facile de récupérer plus et mieux!

 

Des questions? N’hésitez pas à joindre notre ligne d’information. 418 856-2628 | info@co-eco.org

Vous pouvez également consulter le site de Bac Impact | bacimpact.ca/mieux-recuperer-pour-bien-recycler

Chronique « Les temps changent… pas que le climat! » réalisée par Co-éco, en partenariat avec les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et les Basques.

Archives

DERNIÈRES NOUVELLES

Le destin de nos textiles usagés

Le destin de nos textiles usagés

Nous nous sommes tous un jour débarrassés de vêtements, pour diverses raisons. Sachez qu’en faisant ce geste, vos vêtements rejoignent les 150 000 tonnes de textiles qui sont annuellement jetés par les québécois!
Ces textiles entraînent des enjeux, des bonnes pratiques existent pour mieux gérer sa consommation… Parlons-en!

lire plus
5eme ÉDITION DE L’ÉVÈNEMENT « RÉPARE TES TRUCS » AU CÉGEP DE LA POCATIÈRE

5eme ÉDITION DE L’ÉVÈNEMENT « RÉPARE TES TRUCS » AU CÉGEP DE LA POCATIÈRE

Cette année encore, à l’occasion du Jour de la Terre, les gens de La Pocatière et ses environs sont chaleureusement conviés à participer à la nouvelle édition de l’événement « Répare tes trucs ». Organisée par le Cégep de La Pocatière en collaboration avec Co-éco et la SADC du Kamouraska, cette initiative se déroulera le samedi 26 avril prochain, de 9 h à 16 h, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep La Pocatière, au 140, 4e avenue Painchaud.

lire plus