
Saviez-vous que les résidus de gazon peuvent se dégrader en 24 h ?
Peut-être êtes-vous de ceux qui ramassent encore leurs rognures de gazon ? Et si on vous disait que vous gagneriez à être… un peu plus paresseux ?
L’herbicyclage, c’est tout simplement l’idée de laisser les rognures de gazon sur place après la tonte. En 24 heures, elles peuvent se décomposer naturellement et enrichir le sol. Résultat : moins d’efforts, moins de déchets, et plus de nutriments pour la pelouse.
5 BONNES RAISONS DE PRATIQUER L’HERBICYCLAGE ;
1. Moins de manipulations : pas besoin de ramasser ou transporter les résidus.On économise ainsi temps et énergie!
2. Un engrais naturel gratuit : les rognures nourrissent le sol.Elles sont riches en nutriments essentiels, comme l’azote, le phosphore et le potassium. Cela remplace l’utilisation d’engrais chimiques et améliore la santé de votre pelouse de manière naturelle.
3. Un sol plus humide : la couverture végétale conserve l’humidité.Ce qui aide à maintenir votre pelouse plus fraîche et hydratée lors des chaudes journées d’été.
4. Une pelouse plus résistante : un gazon en santé combat mieux les maladies.Les résidus de gazon agissent comme un paillis naturel et protègent les racines. Cela aide à développer un système racinaire plus robuste et réduit les risques d’infections fongiques.
5. Moins de GES et de dépenses : pas de transport, pas d’enfouissement !En pratiquant l’herbicyclage, vous réduisez la nécessité de transporter les rognures vers un lieu d’enfouissement technique (LET). Moins de déplacements et moins de déchets envoyés au LET signifie moins de gaz à effet de serre (GES).
Et pourquoi ne pas explorer davantage la paresse en choisissant d’aménager certaines parties de votre terrain? Dans les zones peu fréquentées, réduisez la tonte, semez des fleurs ou un couvre-sol sans tonte pour favoriser la biodiversité.
5 TRUCS POUR AVOIR UNE BELLE PELOUSE ÉCOLO… SANS TROP D’EFFORTS ;
1. Retardez la première tonte : en laissant pousser les fleurs printanières (pissenlits, trèfles, etc.), vous aidez les pollinisateurs à trouver du nectar, une chose essentielle au printemps.
2. Espacez les tontes : un gazon un peu plus long emmagasine l’humidité plus longtemps.
3. Aiguisez vos lames annuellement : une coupe nette permet une meilleure cicatrisation du gazon et une meilleure résistance aux maladies.
4. Évitez de tondre lorsque le gazon est mouillé : l’herbe coupée colle, s’étale mal et la tonte est moins uniforme.
5. Évitez de tondre en période de sécheresse; cela ne ferait qu’aggraver la situation.
AUTRES TRUCS ET ASTUCES
- Vérifier le manuel d’instruction et mettre votre tondeuse en mode déchiquetage puis retirer le réceptacle
- Changer votre lame pour une lame déchiqueteuse
- Organiser votre coupe pour repasser sur les résidus
- Tondre à 3 po lorsque le gazon a atteint 4 po
- Défaire au râteau les amas de résidus qui bloquent le soleil et l’air
MYTHES : RÉALITÉS
Cause l’accumulation de chaume
- Faux, en fait, l’herbicyclage améliore le milieu de vie des microorganismes qui se nourrissent du chaume, ce qui en réduit l’épaisseur.
Nuit à l’apparence de la pelouse
- Faux, en coupant seulement le tier de la longueur du gazon, on ne voit pas d’accumulation
DES SURPLUS ?
L’été, les résidus de gazon représentent jusqu’à 50% des déchets résidentiels enfouis, un coût supplémentaire pour vous et pour l’environnement.
Dans tous les cas, votre gazon NE VA PAS à la poubelle. Si laisser les rognures sur place vous rebute, disposez-en dans vos plates-bandes ou au pied de vos arbres, c’est un excellent paillis! Compostez-les sur place, comblez une excavation ou donnez-les aux poules!

GUIDE D’ENTRETIEN POUR UNE PELOUSE DURABLE
Saviez-vous que l’usage généralisé des pesticides et des engrais chimiques rend votre pelouse très pauvre au niveau écologique, dépendante des produits chimiques et plus vulnérable aux parasites? Pourtant il est tout à fait possible d’avoir une belle pelouse dense et naturellement résistante aux parasites et aux maladies sans avoir recours à ces produits.
ÉTAPE PAR ÉTAPE
À TOUS LES 2 À 5 ANS
1. FAITES VÉRIFIER LE PH DE VOTRE SOL (acidité du sol). Un pH situé entre 6 et 7 favorisera la disponibilité des éléments nutritifs pour les plantes désirées, et créera un milieu favorable aux micro-organismes utiles. Par ailleurs, plusieurs plantes indésirables n’y seront pas à l’aise et seront moins vigoureuses, donc plus faciles à contrôler ou disparaîtront simplement.
2. AÉREZ LE SOL. Si vous n’arrivez pas à enfoncer facilement un crayon dans votre sol, celui-ci a besoin d’aération. L’aération par enlèvement de carottes de terre permettra de diminuer la compaction du sol, augmentera sa capacité à retenir l’eau et améliorera la circulation d’air aux racines. Mieux vaut éviter les périodes de dissémination des plantes indésirables afin de ne pas les encourager à s’établir dans les espaces vacants. On suggère donc d’effectuer ce travail tard au printemps lorsque le sol est bien asséché ou à l’automne.
ENTRETIEN SAISONNIER
3. RATISSEZ (déchaumez). Utilisez un râteau pour enlever le chaume en douceur (cette couche végétale morte peut, lorsque trop épaisse, empêcher l’eau d’atteindre les racines et favorise les maladies). Il faut enlever le chaume à la fin du printemps ou au début de l’été. Ce n’est pas le bon moment quand la pelouse est spongieuse, après le dégel: vous risquez de blesser les racines.
4. FERTILISEZ AU PRINTEMPS. Appliquez un amendement naturel: compost tamisé, fumier décomposé ou terreau (environ 1 cm) que vous pouvez bonifier de poudre d’os, de farine de plumes, d’algues ou de sang, etc. Si vous optez pour des engrais granulaires, choisissez-les naturels à 100%. Cette étape peut se faire en même temps que l’aération.
5. ENSEMENCEZ LES ESPACES VACANTS. De préférence en même temps que l’aération et la fertilisation. Ratissez le sol, étendez du compost ou du terreau, ensemencez, roulez délicatement (votre rouleau ne sera pas rempli plus qu’au tiers) et arrosez.
ENTRETIEN ROUTINIER
6. TONDEZ PLUS HAUT. Une pelouse coupée à une hauteur de 6.5 à 8 cm favorise la croissance des racines en profondeur. Ainsi, vous diminuez les risques d’invasion par les mauvaises herbes et les insectes, puis votre pelouse résiste mieux aux sécheresses. Autant que possible, tondez le soir ou pendant une journée nuageuse et jamais lorsque le gazon est mouillé.
7. NE RAMASSEZ PAS LE GAZON COUPÉ. Laissez les rognures de tonte sur la pelouse car elles contiennent beaucoup de minéraux. En plus de vous faciliter la tâche, vous pourrez ainsi réduire la quantité d’engrais à utiliser de 30%. Si le gazon est trop long ou très humide (ex: au retour des vacances), compostez les rognures.
8. ARROSEZ EN PROFONDEUR MAIS OCCASIONNELLEMENT. Arrosez plus longtemps, mais moins souvent. Par exemple, un arrosage de deux heures au même endroit après 10 jours sans pluie favorisera un enracinement en profondeur plutôt qu’en surface, de sorte que votre pelouse résistera mieux aux sécheresses, aux invasions et aux maladies.

Note: Il est très important de suivre les consignes d’arrosage de votre municipalité. Informez-vous! De plus, lors des grosses chaleurs de juillet, la pelouse entre en dormance (ne meurt pas) pour se protéger de la canicule et alors jaunit, même le plus profond des arrosages restera inefficace.
Références utiles :
Édith Smeesters; Une belle pelouse écolo, c’est possible! Par le Jardinier Paresseux; https://jardinierparesseux.com/2023/04/25/une-belle-pelouse-ecolo-possible/
La tonte de la pelouse par Espace pour la vie – Montréal; https://espacepourlavie.ca/la-tonte-de-la-pelouse