Les sacs « COMPOSTABLES » sont acceptés dans la collecte des bac brun sur le territoire des MRC de Kamouraska, Rivièere-du-Loup et Les Basques.

Vous les trouverez dans le rayon des sacs en plastique dans les épiceries, pharmacies, quincailleries ou autres magasins de grande surface.

Les sacs de papier et de papier journal, ainsi que la congélation des aliments sont à privilégier.

SONT INTERDITS:

Tous les sacs de plastique

Sacs « oxo-biodégradables »

Sacs « biodégradables»

Pourquoi? Les deux derniers types sont faits de PLASTIQUES CONVENTIONNELS auxquels un additif a été ajouté afin que le plastique se fragmente plus rapidement. Le plastique n’est plus visible à l’œil nu, mais les microfragments de plastique (microplastiques) restent dans l’environnement et risquent de se retrouver dans l’eau! En savoir plus sur les microplastiques.

Les sacs en plastique ou en plastique biodégradable ne sont pas transformés par le processus de digestion des micro-organismes  dans le cadre de la biométhanisation comme c’est le cas avec les sacs compostables. C’est pourquoi ils ne sont pas acceptés dans la collecte. Ils contaminent le digestat qui sert comme amendement dans les champs agricoles de la région.

SACS COMPOSTABLES

Les sacs compostables sont composés de matière d’origine VÉGÉTALE comme l’amidon de maïs, la betterave, le tapioca ou la canne à sucre. On appelle ces « plastiques » acide polylactique (PLA). Une fois la matière digérée par les micro-organismes, elle est transformée en GAZ, en EAU et en MINÉRAUX. Les sacs compostables sont bien pour le bac brun, par contre, ils ne sont pas recyclables.

CERTIFICATIONS À RECHERCHER

De nombreuses certifications existent afin d’assurer que votre sac compostable répond aux normes en ce qui a trait à la vitesse de désintégration et de biodégradation du sac. La certification n’assure pas que le produit est compatible avec les installations en place. C’est pourquoi l’utilisation des sacs compostables peut varier d’une région à l’autre. Pour les régions de Kamouraska, Rivière-du-Loup et Les Basques, repérez les certifications suivantes :

Bureau de normalisation du Québec (BNQ)

Biodegradable products institute U.S (BPI)

Le saviez-vous? En plus de prendre en compte les critères de vitesses de désintégration et de biodégradation du produit, la certification BNQ tient compte des critères canadiens de qualité du compost. Ce qui certifie qu’une fois le sac dégradé, il ne nuit pas à la qualité du compost.

Liste des marques de sacs acceptés.

L’UTILISATION DE SACS EST-ELLE OBLIGATOIRE?

Non! La meilleure pratique est de mettre ses aliments en vrac dans le bac, donc sans sac. De cette façon, on pratique la réduction à la source en évitant de consommer des ressources et de l’énergie pour produire le sac.

Toutefois, les sacs compostables et l’utilisation de papier (ex. papier journal, sac en papier) sont des alliés pour emballer les restes de tables et ainsi, réduire les odeurs, éviter le gel et empêcher le développement de vers blancs.

Ils ne sont donc pas obligatoires, mais peuvent être utilisés pour diminuer les nuisances liées au bac brun!


Sources :

Bureau de normalisation du Québec. Plastiques compostables.

RECYC-QUÉBEC, Guide d’utilisation des sacs.

RECYC-QUÉBEC. Liste des entreprises certifiées BNQ et marques de commerce des sacs compostables certifiés

SÉMER. Inventaire des sacs compostables

Archives

DERNIÈRES NOUVELLES

Quoi faire pour réduire ses déchets

Quoi faire pour réduire ses déchets

La Semaine Québécoise de Réduction des Déchets aura lieu du 21 au 27 octobre. Pourquoi ne pas appliquer ses principes durant tout le mois, ou même toute l’année? Voici 6 idées d’actions à réaliser!

lire plus