
Savez-vous pourquoi certains produits ne vont pas au bac bleu et doivent être déposés dans un point de dépôt officiel? On dit alors que ces produits sont visés par une « Responsabilité Élargie des Producteurs » ou une REP!
QU’EST-CE QUE LA REP? À QUOI ÇA SERT?
Sans REP, les fabricants ne sont plus responsables d’un item après l’avoir mis en marché, qu’importe s’il se recycle ou non. Et ce sont les municipalités et donc nous, les citoyens, qui se retrouvent à payer pour la collecte et l’enfouissement de ces produits.
La responsabilité élargie du producteur (REP) est une façon de gérer les matières résiduelles selon laquelle les entreprises qui mettent sur le marché ou distribuent des produits au Québec ont l’obligation de les récupérer et de les gérer à la fin de leur vie utile. Elles sont maintenant responsables, non seulement financièrement, mais également de rendre des comptes et d’atteindre des objectifs de recyclabilité!
Avec cette responsabilité, l’entreprise est donc portée à considérer son impact après-vente, ce qui l’encourage à fabriquer des produits plus écologiques et plus facile à réutiliser, recycler ou valoriser. C’est ce qu’on appelle l’écoconception!
QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE POUR MOI ?
Pour notre portefeuille, quand on n’utilise pas le système et qu’on envoie plutôt ces produits à l’enfouissement, c’est comme si on mettait doublement de l’argent à la poubelle : d’abord les frais de valorisation (écofrais) déboursés lors de l’achat, puis, on paye pour l’enfouissement de l’objet, une facture collective apparaissant dans nos comptes de taxes.
Du côté éthique et environnemental, les produits visés sont méticuleusement choisis parce qu’ils engendrent d’importants risques pour la santé, la sécurité, ou l’environnement, lorsqu’ils se retrouvent dans la nature, ou même au lieu d’enfouissement.
Pour la santé et la planète, il est donc important de les apporter aux endroits appropriés pour assurer un traitement adéquat et sécuritaire de ces matières!
QUELS PRODUITS SONT CONCERNÉS ?
Vous êtes probablement familiers avec certains objets repris dans des points de dépôt depuis plusieurs années, la liste ci-dessous les détaille.
Entre 2023 et 2025, le Québec a fait un grand pas en avant en ajoutant à cette liste des produits dont les impacts environnementaux sont connus depuis de nombreuses années, comme certains produits agricoles, les contenants pressurisés de combustibles, ainsi que les produits de santé tels que les médicaments et les objets médicaux piquants, coupants et tranchants.
Puis, en janvier 2025, le système de collecte sélective s’est modernisé en intégrant les contenants, emballages et imprimés au principe de responsabilité élargie des producteurs, remettant ainsi leur gestion entre les mains de l’organisme désigné Éco Entreprise Québec (ÉEQ) via la collecte du bac bleu.
Les produits « courants » gérés par points de dépôt
Vous pouvez les apporter à votre écocentre ou encore dans un point de dépôt (privé ou municipal), qui est listé sur le site web de chaque organisme de gestion désigné associé à chaque produit.
En date du 1er février 2025, voici les produits concernés :
Place à la modernisation de la collecte sélective
Pour les contenants, les emballages et les imprimés, depuis janvier 2025, ce sont aussi les entreprises qui sont tenues d’organiser leur récupération. C’est un grand pas en avant pour diminuer l’empreinte environnementale de ces objets de consommation courante. Autre effet positif, les matières acceptées dans la collecte sélective (bac bleu) sont maintenant uniformisées à l’échelle de la province. Dès lors, nous ne nous posons plus la question, lors de nos visites à l’extérieur : « Est-ce que ça se recycle ici, ça? » puisque désormais, partout au Québec, si c’est un contenant, un emballage ou un imprimé, ça va au bac bleu!
Il y a cependant des exceptions : les aérosols qui doivent être apportées à un point de dépôt, comme les écocentres, et les emballages de protection en polystyrène, c’est à dire ceux qui se défont en petites billes, comme les emballages de téléviseurs par exemple. Cliquez ici pour en savoir plus.
FOCUS SUR LES PRODUITS DE SANTÉ

Image par Tung Lam de Pixabay
Le saviez-vous? Les produits pharmaceutiques représentent un réel danger pour la santé humaine et l’environnement s’ils sont jetés dans la toilette, l’évier ou à la poubelle. La bonne nouvelle c’est qu’au Québec, depuis juin 2024, l’Association pour la récupération de produits santé (l’ARPS) gère des programmes gratuits de récupération pour l’élimination sécuritaire de médicaments périmés et inutilisés, sous le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP). Pourquoi est-ce important ? Nous le savons maintenant, grâce a plusieurs études, qu’en se retrouvant dans les cours d’eau, ces produits peuvent entraîner des conséquences graves à long terme, comme la perturbation du système reproducteur chez certains poissons, ou la résistance de certaines bactéries aux antibiotiques. Ce que nous apprend également Santé Canada, c’est que les médicaments périmés perdent leur efficacité et certains peuvent être dangereux pour la santé. Les médicaments non identifiés ou oubliés dans les armoires risquent d’être mal utilisés ou consommés par erreur. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer le ménage de votre armoire à pharmacie une fois par année. Comment bien gérer ses médicaments en 3 étapes faciles : 1. À la maison, déterminez quels médicaments sont périmés et non utilisés en vérifiant leur date d’expiration. Vérifiez auprès de votre professionnel de la santé en cas de doute. 2. Videz tous les médicaments tels que les comprimés dans un sac transparent. Les pots vides peuvent être nettoyés et réutilisés à la maison, ou être déposés à la récupération puisque ce sont des contenants. Les liquides et les crèmes doivent quant à eux être laissés dans leur contenant d’origine. N’oubliez pas de retirer toute information personnelle. 3. Apportez vos médicaments, liquides et crèmes à la pharmacie près de chez vous. Psst! La nouveauté s’applique aussi aux objets médicaux piquants, coupants ou tranchants. Pour en savoir plus ou pour vous procurer gratuitement une boite pour récupérer ces objets de manière sécuritaire, parlez-en à votre pharmacie.
EN BREF…
La responsabilité élargie des producteurs est une façon moderne et performante de gérer les matières résiduelles, puisqu’elle ne considère pas seulement la production, mais l’ensemble du cycle de vie des objets. Au Québec, de plus en plus de produits sont visés par une REP, et on annonce déjà que d’autres produits suivront!
Contribuez-vous aussi à améliorer nos résultats en apportant les produits visés dans les endroits appropriés!

Source: Canva
Sources
Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises, Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Modernisation des systèmes québécois de consigne et de collecte sélective, Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
RECYC-QUÉBEC, Responsabilité élargie des producteurs.
Chronique « Les temps changent… pas que le climat ! » réalisée par Co-éco, en partenariat avec les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques.