Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le 15 octobre 2021 – La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) se déroulera du 23 au 31 octobre. Co-éco annonce que ses actions de sensibilisation tourneront autour du thème du textile, et invite ainsi les citoyens de la région à s’intéresser à cette problématique environnementale souvent sous-estimée.

Parmi les différents sujets abordés par la SQRD, tels que l’habitation, l’économie circulaire, les déchets alimentaires ou électroniques, les plastiques à usage unique ou la consommation responsable, Co-éco a choisi de cibler celui du textile. Pourquoi ?

  • Parce que l’industrie du textile est plus polluante que le secteur de l’aviation et du transport maritime réunis !
  • Parce que Recyc-Québec mentionne dans sa fiche informative sur les produits de textile et d’habillement, que la production mondiale de textile a doublé au cours des quinze dernières années.
  • Parce qu’on estime que plus de la moitié de la mode éphémère est achetée et jetée à l’intérieur d’une année. Parce que 80 % de nos vêtements sont utilisés moins d’une fois par année.
  • Et aussi parce que la région du Bas-Saint-Laurent, comme les autres régions du Québec, est victime de la surconsommation de textile. Les centres de dons débordent, ce qui provoque un épuisement des bénévoles et un manque d’espace de stockage.

 

Bien que le recyclage de ces matières soit excessivement difficile et les débouchés presque absents, des initiatives visant le réemploi se mettent en place dans la région, par exemple par le biais de l’économie circulaire menée par Synergie BSL, ou encore les Ateliers Mon Choix à Saint-Pascal.

Au courant de la semaine, Co-éco va diffuser différentes informations sur sa page Facebook et son site Web, afin de donner à la population des pistes de réflexions et d’actions concrètes qui peuvent avoir un impact environnemental positif. Nous aborderons notamment la réduction à la source, la réutilisation, l’entretien de nos vêtements, les achats responsables, la priorisation du seconde main, etc.

La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui existe depuis une vingtaine d’années, est un événement national organisé par Zéro déchet Québec et dont l’objectif est de sensibiliser et encourager chaque citoyen et citoyenne à réduire leurs déchets et à consommer de façon plus responsable.

Pour plus d’informations, consultez :

 

                – 30 –

Source : 

Lucile Janin  –  Chargée de communication chez Co-éco | 418 856-2628, poste 208 | communication@co-eco.org

Archives

DERNIÈRES NOUVELLES


Friperies de la région

Voici une liste des friperies, comptoir familial, etc. pour l’achat de vêtements usagés au Kamouraska, à Rivière-du-Loup et dans Les Basques.

lire plus

Dévoilement du projet « Fenêtres sur l’avenir »

Co-éco dévoile les œuvres du projet éducatif « Fenêtres sur l’avenir » dans 6 écoles de la MRC de Kamouraska Les œuvres du projet « Fenêtres sur l’avenir » fraîchement installées à l’école Sainte-Hélène ont été dévoilées par Co-éco le mercredi 6 octobre 2021. En tout,...

lire plus