Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le 10 juillet 2023 — Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco), en collaboration avec la Coopérative FA, se réjouit de sa première année à dispenser le programme éducatif sur les changements climatiques Carbone Scol’ERE dans les écoles du Kamouraska, de Rivière-du-Loup et Les Basques. En effet, grâce à deux de ses employés, Co-éco a été en mesure de former 297 élèves entre 10 et 12 ans dans 15 classes du KRB sur les changements climatiques, à raison de cinq ateliers par classe.

UN PROGRAMME ÉDUCATIF INNOVANT

Carbone Scol’ERE est un programme de la Coop FA piloté en collaboration avec des organismes régionaux offerts aux écoles primaires du Québec. S’inscrivant dans le programme science et technologie pour les 4e, 5e et 6e année du primaire, Carbone Scol’ERE propose aux élèves de mener une enquête sur les changements climatiques et les gaz à effet de serre (GES) en cinq ateliers pédagogiques de 2 heures chacun! Les thèmes abordés sont la consommation, l’énergie, le transport et les matières résiduelles en impliquant les élèves à travers des jeux, des prix et des défis ludiques.

 

DES ÉCOLES ENGAGÉES

Dans le territoire couvert par Co-éco, ce sont les dix écoles suivantes qui ont participé cette année scolaire au programme :  Saint-Louis-de-Saint-Joseph, Saint-Bruno, J.-C.-Chapais, de l’Amitié, Hudon-Ferland, Sacré-Cœur, Joly, La Croisée 2, Saint-François-Xavier et l’Envol.

 

Au total, ce sont donc 297 élèves, 15 classes et 10 écoles qui ont été visités presque chaque mois pour un nouvel atelier, et 192 tonnes de GES (!) qui ont été évités grâce aux défis relevés par les élèves et leurs familles, dont voici quelques exemples : utiliser une gourde à l’école, privilégier l’achat de fruits et légumes frais locaux et de saison, baisser la température de 3 degrés à la maison, marcher ou faire du vélo une fois par semaine plutôt que de prendre la voiture, composter à la maison ou participer à la collecte des matières organiques de sa municipalité.

 

Dans le cadre de leur dernier atelier, les élèves devaient composer des messages saGES (sans GES) pour sensibiliser la population sur les actions de réduction des gaz à effet de serre. En voici quelques-uns : « L’eau c’est bon, mais le plastique NON! », « Un produit local, c’est un achat génial! », « Utiliser moins d’essence, ça fait plus de sens ».

CONTRIBUER À L’ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE DE LA JEUNESSE

Co-éco offre aux entreprises une solution pour avoir un impact positif tout en réduisant son empreinte écologique. En effet, il est possible de financer le programme en achetant des Crédits Carbone Éducatifs (CCÉ), un type de crédit carbone qui encourage le développement de meilleures habitudes de vie et de santé ainsi qu’une conscience environnementale chez les élèves de la région. En faisant l’achat des CCÉ, des émissions de gaz à effet de serre sont ainsi évitées par des changements de comportement mesurables et vérifiables. Pour en savoir plus, contactez info@co-eco.org.

CARBONE SCOL’ERE EN 2023-2024

Co-éco prévoit poursuivre le programme pour nos écoles habituées, et proposer cette belle opportunité dans les écoles qui souhaiteraient le recevoir. Pour la prochaine année scolaire, Co-éco souhaiterait notamment desservir davantage les écoles des Basques et du Témiscouata afin de continuer à sensibiliser la prochaine génération aux changements climatiques, aux gaz à effet de serre et aux impacts de nos choix de consommation. Et ce, à travers un programme scolaire ludique et positif!

Pour plus d’information sur le programme, consultez le site web de Carbone Scol’ERE : https://qc.carbonescolere.com/ ou contactez-nous sur info@co-eco.org.

– 30 –

Source : Valérie Samson, Chargée de communication chez Co-éco | 418 856-2628, poste 208 | communication@co-eco.org

Archives

DERNIÈRES NOUVELLES

Astuces pratiques pour ménage du printemps brillant et écologique!

Astuces pratiques pour ménage du printemps brillant et écologique!

Quand les températures remontent et que le paysage se découvre petit à petit de son manteau blanc, c’est que le printemps pointe le bout de son nez! Qui dit printemps dit aussi… ménage de printemps! Cette activité est l’occasion de sortir de notre torpeur hivernale en s’activant et en libérant nos espaces pour accueillir l’été.

lire plus
4e ÉDITION DE L’ÉVÈNEMENT « RÉPARE TES TRUCS » AU CÉGEP DE LA POCATIÈRE

4e ÉDITION DE L’ÉVÈNEMENT « RÉPARE TES TRUCS » AU CÉGEP DE LA POCATIÈRE

Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le 18 mars 2024 — Pour cette année encore, à l’occasion du Jour de la Terre, les gens de La Pocatière et ses environs sont chaleureusement conviés à participer à la nouvelle édition de l’événement « Répare tes trucs ». Organisée par le Cégep de La Pocatière en collaboration avec Co-éco et la SADC du Kamouraska, cette initiative se déroulera le samedi 20 avril prochain, de 9 h à 16 h, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep La Pocatière, au 140, 4e avenue Painchaud.

lire plus