Répare tes trucs bannière
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le 18 mars 2024 — Pour cette année encore, à l’occasion du Jour de la Terre, les gens de La Pocatière et ses environs sont chaleureusement conviés à participer à la nouvelle édition de l’événement « Répare tes trucs ». Organisée par le Cégep de La Pocatière en collaboration avec Co-éco et la SADC du Kamouraska, cette initiative se déroulera le samedi 20 avril prochain, de 9 h à 16 h, à la Bibliothèque François-Hertel du Cégep La Pocatière, au 140, 4e avenue Painchaud.

UNE MOBILISATION À L’ÉCHELLE DU QUÉBEC AU MOIS D’AVRIL
Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’événement « Avril mois de la réparation » une initiative panquébécoise où plusieurs ateliers seront offerts tout au long du mois d’avril pour dévier le plus d’objets possibles des sites d’enfouissement. Surveillez la page d’Équiterre pour les détails de chaque événement qui se dérouleront tout au long du mois d’avril.

RÉPARE TES TRUCS À LA POCATIÈRE
Le Répare tes trucs à La Pocatière offre un espace convivial de partage de connaissances pour apprendre à réparer divers objets de la vie quotidienne avec l’aide de bénévoles réparateurs. L’objectif est de prolonger la durée de vie des objets, de valoriser le savoir-faire communautaire et de développer les compétences des participant.e.s. Des vêtements aux petits électroménagers, en passant par les pièces de plastiques cassés et les vélos, cet événement propose la réparation pour un grand nombre d’objets du quotidien. Les activités ne se limitent pas qu’aux propriétaires d’objets défectueux, car des ateliers de formation seront également proposés ainsi que des activités animées pour les jeunes de 4 à 16 ans ou encore l’élaboration d’une œuvre artistique collective. Enfin, un espace d’exposition et de kiosques sera accessible pour accompagner les visiteurs sur la thématique de la réparation et du réemploi avec la chance de gagner un des deux cadeaux en lien avec l’événement lors d’un tirage au sort!

Pour consulter la programmation détaillée et obtenir plus d’informations, rendez-vous sur l’événement Facebook ou le site co-eco.org.

S’INSCRIRE
L’inscription est gratuite, mais elle est obligatoire pour participer aux activités de réparation, aux ateliers de formation et aux activités pour les enfants. Le formulaire d’inscription est accessible via l’événement Facebook « Répare tes trucs » ou sur le site web co-eco.org. Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au 20 avril à midi, avec la possibilité de faire des contributions volontaires sur place, destinées au Répare tes trucs de 2025.
Pour toute assistance lors de l’inscription, vous pouvez contacter Fany Moreau-Harvey à fmoreauharvey@cegeplapocatiere.qc.ca ou au 418 856-1525, poste 2214.

« Cet événement qui vous est offert s’inscrit dans l’ère du temps où la conscience environnementale prend de plus en plus d’ampleur. Notamment, par le questionnement de notre façon de consommer en posant le geste simple de la réparation qui prolonge la durée de vie des objets et évite d’en acheter de nouveaux. Tous les citoyens et citoyennes du Kamouraska peuvent contribuer à leur niveau au monde de demain. Nous pouvons tous penser à un objet chez soi, qui ne fonctionne plus, auquel on pourrait donner un second souffle. » souligne Solange Morneau, directrice générale de Co-éco, organisme co-organisateur de l’événement.

Cet événement est rendu possible grâce à l’appui financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie dans le cadre du projet Écosystème d’innovation pour une transition socio écologique au collégial et de la Ville de La Pocatière.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE 2024

PDF téléchargeable de la programmation 2024 de « Répare tes trucs »

Page Facebook de l’événement

PHOTOS DE « RÉPARE TES TRUCS » 2023

Archives

DERNIÈRES NOUVELLES

Astuces pratiques pour ménage du printemps brillant et écologique!

Astuces pratiques pour ménage du printemps brillant et écologique!

Quand les températures remontent et que le paysage se découvre petit à petit de son manteau blanc, c’est que le printemps pointe le bout de son nez! Qui dit printemps dit aussi… ménage de printemps! Cette activité est l’occasion de sortir de notre torpeur hivernale en s’activant et en libérant nos espaces pour accueillir l’été.

lire plus