sAU KRTB, ON EST PRÊTS À RÉDUIRE NOS DÉCHETS ! : BONNE PARTICIPATION DES ICI À LA CONCERTATION

 

Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le 16 juillet 2021 — Le 27 mai dernier, 65 dirigeants et administrateurs d’industrie, de commerces et d’institution (ICI) de notre territoire ont participé à la concertation Au KRTB, on est prêts à réduire nos déchets ! (Un évènement dont vous êtes les héros)

Pendant presque 3 heures d’échanges fort pertinents, certaines préoccupations et priorités ont pu être identifiées : «Il est ressorti de la concertation que la communauté aimerait, pour permettre plus de réduction des déchets, que soit favorisé l’essor de l’économie circulaire et du secteur du réemploi, comme la réutilisation de meubles ou de textile par exemple. Plusieurs ont exprimé qu’il faudrait plus d’incitatifs clairs pour que les citoyens et les organisations réduisent et trient mieux à la source. Le désir de communiquer plus souvent les bonnes initiatives déjà existantes par l’entremise des médias régionaux est ressorti des conversations. Enfin, le besoin d’apporter plus d’aide aux institutions et entreprises qui veulent structurer la récupération de leurs matières organiques, avant l’échéancier de 2025 annoncé par le gouvernement provincial, préoccupe les administrateurs, » a détaillé Mme Ophélie Deschamps Lévesque, conseillère en gestion environnementale chez Co-éco.

81 organisations ont de plus participé au sondage en ligne organisé par Noélie Hébert Tardif, chargée de communication et de sensibilisation chez Co-éco. La réponse à une des questions du questionnaire a fait réagir Mme Hébert Tardif : « À la question, avez-vous des idées pour réduire la quantité de déchets générés par votre organisation, tout près de 77 % des participants ont répondu qu’ils ont plusieurs idées, ou qu’ils en ont quelques-unes, mais ne savent pas comment les mettre en œuvre. Les gens ne veulent plus produire des déchets sans chercher à réduire le gaspillage et trouver des solutions de réduction à la source. C’est un indicateur qu’il sera possible de collectivement améliorer énormément nos pratiques ces prochaines années. On remercie tout le monde pour leur participation. »

La concertation Au KRTB, on est prêts à réduire nos déchets ! était une étape dans le processus de révision des Plans de gestions de matières résiduelles des MRC de Kamouraska, des Basques et de Rivière-du-Loup ainsi que de la Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata. La prochaine étape consistera à une consultation citoyenne qui aura lieu en 2022-23, surveillez les communications de Co-éco et de vos MRC.

– 30 –

Pour organiser une entrevue ou obtenir plus d’informations, veuillez contacter François Lapointe, chargé de communication chez Co-éco : 418 856-2628, poste 208 | communication@co-eco.org

Archives

DERNIÈRES NOUVELLES


Parlons LET

Lorsqu’on jette quelque chose à la poubelle, ce déchet entreprend son ultime voyage vers le lieu d’enfouissement technique (LET) de notre MRC. Pourquoi ultime? Puisqu’on ne lui a pas trouvé de place dans le bac de recyclage ou le bac brun, une fois qu’il aura atterri au LET, il y restera… pour toujours!
Que deviennent nos déchets? Regardons les choses de près!

lire plus

Qui dit récoltes dit… résidus verts!

Lorsqu’ils sont mis à la poubelle, nos résidus verts se décomposent et se mélangent aux autres déchets et aux polluants – comme les métaux lourds – et deviennent alors un sol pollué, ce qui coûte des milliers de dollars à traiter (entretien journalier du lieu d’enfouissement technique, traitement des eaux d’écoulement et captation des gaz libérés). SAUF QUE : les résidus verts sont loin d’être un déchet ordinaire : lorsqu’ils sont bien traités, ils contribuent à la richesse de nos sols!

lire plus