Tu as une adresse dans la MRC de Kamouraska ? C’est à toi qu’on parle !

La MRC planifie actuellement les actions en lien avec la gestion des déchets pour les 7 prochaines annéesTu as des préoccupations ? Des aspirations pour ta région? Des commentaires à partager ? C’est le temps !

Démarche de consultation publique

Les citoyens, organismes et commerçants de la MRC de Kamouraska sont invités à participer aux activités de consultation publique du projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029. Ces activités permettront de prendre en compte l’avis des participants dans la révision du PGMR afin que les objectifs et le plan d’action répondent aux aspirations des citoyens en réduction des déchets et à la réalité du territoire.

Comment participer ?

Vous avez trois possibilités différentes pour prendre part à la consultation. Vous pouvez en faire une seule, ou plusieurs.

1- En répondant au sondage en ligne (Sondage terminé)

Il sera disponible du 9 mai au 9 juinLes citoyens sont invités à répondre au sondage afin de participer à la priorisation des actions, la précision des besoins, et pour partager leurs commentaires avec la MRC.

> Le sondage est maintenant terminé. Merci pour votre participation!

2- En participant à la séance de consultation publique en visioconférence

Elle aura lieu le 31 mai à 19 h 00. Cette assemblée de consultation publique a pour objet de fournir l’information nécessaire à la compréhension du projet de Plan de gestion des matières résiduelles et de permettre aux citoyens, groupes et organismes d’être entendus sur le sujet. Aucune inscription requise.

3- En déposant un mémoire

Les mémoires doivent être déposés avant le 9 juin 2022. Les citoyens et les représentants d’organisations publiques ou privées ayant une adresse sur le territoire de la MRC peuvent soumettre un mémoire avant le 9 juin 2022 par courriel à l’adresse suivante accueil@mrckamouraska.com ou par la poste au 235 rue Rochette à Saint-Pascal, G0L 3Y0.

> La période de dépôt de mémoire est terminée. Merci pour votre participation!

Consulter la documentation du projet

Avis public – consultation PGMR – MRC de Kamouraska (.pdf)

Sommaire du projet de PGMR – MRC de Kamouraska (.pdf)

Projet PGMR 2023-2029 version complète – MRC de Kamouraska (.pdf)

Ces documents peuvent aussi être consultés en version imprimée, au bureau de la MRC, 235 rue Rochette à Saint-Pascal, pendant les heures régulières d’ouverture et au bureau de chacune des municipalités, sur rendez-vous préalable.

 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec la chargée de projet, Ophélie Deschamps Lévesque, au (418) 856-2628, poste 205, ou au service-conseil@co-eco.org.

Archives

DERNIÈRES NOUVELLES


Parlons LET

Lorsqu’on jette quelque chose à la poubelle, ce déchet entreprend son ultime voyage vers le lieu d’enfouissement technique (LET) de notre MRC. Pourquoi ultime? Puisqu’on ne lui a pas trouvé de place dans le bac de recyclage ou le bac brun, une fois qu’il aura atterri au LET, il y restera… pour toujours!
Que deviennent nos déchets? Regardons les choses de près!

lire plus

Qui dit récoltes dit… résidus verts!

Lorsqu’ils sont mis à la poubelle, nos résidus verts se décomposent et se mélangent aux autres déchets et aux polluants – comme les métaux lourds – et deviennent alors un sol pollué, ce qui coûte des milliers de dollars à traiter (entretien journalier du lieu d’enfouissement technique, traitement des eaux d’écoulement et captation des gaz libérés). SAUF QUE : les résidus verts sont loin d’être un déchet ordinaire : lorsqu’ils sont bien traités, ils contribuent à la richesse de nos sols!

lire plus