Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le 19 mai 2022 — Le temps est venu pour les citoyens et citoyennes des MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et les Basques de participer aux démarches de consultations publiques portant sur leur Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) respectif, qui s’échelonneront sur les mois de mai et juin 2022.

Entre 2021 et 2024, les 3 MRC mènent leurs processus de révision des PGMR de façon parallèle, en collaborant pour certaines étapes clés. En mai 2021, elles ont conjointement mobilisé les entreprises, commerces et institutions au cours de l’évènement, On est prêt à réduire nos déchets, un évènement dont vous êtes les héros. « L’intérêt qu’a suscité cette discussion régionale a dépassé nos attentes et nous a permis de prendre le pouls de plusieurs grandes organisations » résume M. Bertin Denis, préfet de la MRC les Basques. Les principaux thèmes ressortis lors de ces discussions ont servi à alimenter la première version des plans d’action : les « projets » de PGMR. Ils sont maintenant proposés aux citoyens, dans le cadre de la démarche de consultation, phase 2.

À cette étape, chaque MRC présente un plan d’action propre à son territoire. Les citoyens, groupes, organisations ou résidents saisonniers sont invités à participer à la démarche de consultation pour partager leurs commentaires en lien avec le plan d’action de leur MRC. Les interventions des participants seront compilées dans un rapport et ensuite, au besoin, le PGMR sera ajusté avant son entrée en vigueur. Comme l’explique M. Sylvain Roy, préfet de la MRC de Kamouraska : « Plus il y aura de participants à cette démarche de consultation, plus notre plan pourra refléter les préoccupations des citoyens. C’est important, on planifie pour les 7 prochaines années. »

M. Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup ajoute « La mobilisation du public est primordiale pour que ce plan d’action soit construit sur une base solide, qu’il nous ressemble et qu’il rassemble nos citoyens ainsi que l’ensemble des acteurs régionaux. »

« L’étape de consultation publique permet aux gens de partager leurs aspirations pour leur région, mais aussi d’exprimer leurs besoins, leurs questionnements … C’est le moment de se faire entendre ! Le cahier à dessin est ouvert » conclut Ophélie Deschamps Lévesque, conseillère en gestion environnementale chez Co-éco et chargée de projet pour la révision des PGMR.

Comment participer ?

Plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Répondre au sondage en ligne
  • Participer à une séance de consultation
  • Déposer un mémoire

Dates

Tous les détails pour les inscriptions, les liens d’accès, les adresses précises et les procédures sont disponibles sur les sites web des MRC et sur celui de Co-éco.

MRC de Kamouraska

Sondage : du 9 mai au 9 juin

Séance de consultation : 31 mai — 19 h — En ligne

Dépôt de mémoire : avant le 9 juin

>> Pour consulter toutes les informations : https://co-eco.org/consultation-publique-pgmr-mrc-kamouraska/

MRC de Rivière-du-Loup

Sondage : du 16 mai au 16 juin

Séances de consultation :

  • 8 juin — 19 h — Notre-Dame-du-Portage
  • 9 juin — 19 h — Saint-Épiphane
  • 15 juin — 19 h — En ligne

Dépôt de mémoire : avant le 16 juin

>> Pour consulter toutes les informations : https://co-eco.org/consultation-publique-pgmr-mrc-riviere-du-loup/

MRC Les Basques

Sondage : du 16 mai au 16 juin

Séances de consultation :

  • 14 juin — 19 h — En ligne
  • 16 juin — 19 h — Trois-Pistoles

Dépôt de mémoire : avant le 16 juin

>> Pour consulter toutes les informations : https://co-eco.org/consultation-publique-pgmr-mrc-basques/

Qu’est-ce qu’un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) ?

En vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, les MRC ont l’obligation de maintenir un PGMR en vigueur sur leur territoire et de le réviser tous les 7 ans. Ce plan doit participer à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement provincial en termes de réduction des déchets et de recyclage. Il concerne plusieurs catégories de matières résiduelles générées par les secteurs résidentiel, industries/commerces/institutions (ICI) et construction/rénovation/démolition (CRD). Le document présente un portrait détaillé de la GMR dans la MRC et propose des orientations, des objectifs régionaux, et des mesures qui permettront d’atteindre les objectifs provinciaux.

 

Concernant les déchets…

Rappelons que le BAPE a publié un rapport sur l’élimination des matières résiduelles en début d’année, et sa conclusion était sans équivoque : « Le bilan des dernières années est décevant. En 2019, la quantité de matières résiduelles éliminées par habitant atteignait 724 kg, soit […] 38 % de plus que l’objectif de 525 kg fixé pour 2023. »  (Le rapport en un clin d’œil, 2022). Au-delà des constats alarmants, le rapport liste des pistes de solution prometteuses et les organismes municipaux sont des acteurs de première ligne pour mettre en œuvre certaines d’entre elles, à travers leur PGMR.

 

Pour plus d’informations :

Consultez le site web de votre MRC ou celui de Co-éco (section « Blogue »). Vous pouvez aussi contacter la chargée de projet, Ophélie Deschamps Lévesque, au (418) 856-2628, poste 205, ou au service-conseil@co-eco.org.

 

                                                                                          – 30 –

Source : Lucile Janin, Chargée de communication chez Co-éco
418 856-2628, poste 208 | communication@co-eco.org

 

Archives

DERNIÈRES NOUVELLES

Quoi faire pour réduire ses déchets

Quoi faire pour réduire ses déchets

La Semaine Québécoise de Réduction des Déchets aura lieu du 21 au 27 octobre. Pourquoi ne pas appliquer ses principes durant tout le mois, ou même toute l’année? Voici 6 idées d’actions à réaliser!

lire plus
Gérer ses branches d’arbres tombées au sol

Gérer ses branches d’arbres tombées au sol

Des branches tombées sur un terrain peuvent facilement vous encombrer, elles peuvent devenir une source d’inquiétude voire d’accident. Comment bien gérer des branches tombées? Voici donc ce qui faut savoir sur le sujet!

lire plus